FERMER

Polynésie française

Mars 2018

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude Periou

20 03 18
Signature du Partenariat transpacifique global et progressiste
Signature du Partenariat transpacifique global et progressiste

Après le retrait des Etats-Unis du partenariat transpacifique en mars 2017 (PTP), les autres pays membres sont parvenus à élaborer un nouveau « partenariat transpacifique global et progressiste » (PTPGP) signé le 8 Mars 2018. L’accord de libre-échange, qui entrera en vigueur une fois ratifié par au moins 6 des 11 pays signataires, permettra une réduction des barrières commerciales entre les pays membres : Nouvelle-Zélande, Japon, Australie, Malaisie, Vietnam, Brunei, Mexique, Chili, Pérou, Singapour et Canada.

20 03 18
Rencontre entre le Président indonésien et le Premier ministre néo-zélandais
Rencontre entre le Président indonésien et le Premier ministre néo-zélandais

Le 19 mars 2018, Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande a reçu Joko Widolo, Président de l’Indonésie, au parlement néo-zélandais. Les deux représentants ont affiché leur volonté d’accroître la coopération économique entre leurs deux pays.

20 03 18
Dépôt des listes pour les élections territoriales
Dépôt des listes pour les élections territoriales

Les élections territoriales de Polynésie française, ou seront élus les 57 représentants à l’assemblée, se tiendront les dimanches 22 avril et 26 mai 2018. Les partis politiques ont jusqu’au lundi 26 mars pour déclarer officiellement leurs listes aux autorités de l’État.

20 03 18
Début des travaux de la résidence de logements sociaux Terua
Début des travaux de la résidence de logements sociaux Terua

Le 13 Mars 2018, le ministre du logement et le Haut-Commissaire ont procédé à la pose de la première pierre de la résidence Terua à Arue. Cette opération, dont le coût global est estimé à 1,6 Milliard de F CFP, s’inscrit dans le cadre du « Plan 3000 logements » et sera subventionnée à hauteur de 310 millions de F CFP par le Pays et de 330 millions par l’État. L’opérateur, « Puna Ora », est le premier opérateur privé à obtenir une défiscalisation de l’État au titre de la loi pour le développement en Outre-mer (LODEOM).

20 03 18
« Pacific business days » à Tahiti
« Pacific business days » à Tahiti

La deuxième édition des “Pacific Business Days”, dont le but est de rassembler les acteurs économiques de quinze pays du Pacifique, aura lieu du 20 au 23 mars à la présidence de la Polynésie française. L’évènement permettra à la fois des échanges entre les délégations publiques des pays concernés et aussi des réunions entre les acteurs privés afin qu’ils partagent leurs expériences sur les problématiques communes aux pays insulaires.

20 03 18
Réception des offres pour le câble Manatua
Réception des offres pour le câble Manatua

Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la construction et l’installation du câble Manatua, fruit d’un accord entre quatre pays polynésiens qui permettra de relier Samoa à Tahiti avec des branches vers Niue, Rarotonga, Aitutaki aux iles cooks et Bora Bora, trois offres ont été transmises par Alcatel Submarine Networks, NEC corporation et Tyco Electronics Subsea Communication LLC. Le consortium en charge de la sélection, réuni à Auckland au mois de mars 2018, fera prochainement part aux opérateurs de télécommunications des pays concernés du choix définitif du fournisseur.