FERMER

Actualités économiques locales

31 03 22
Avarie sur le TAPORO VII
Avarie sur le TAPORO VII

Le 4 mars, lors du chargement du Taporo VII, une entrée d’eau a inondé la cale, bloquant le navire pendant plusieurs jours et nécessitant une opération de sauvetage et de vidage des cales complexe.
Une partie des conteneurs récupérés a été chargée sur le navire Taporo VI qui rentrait des Tuamotu pour les acheminer aux îles Sous-le-Vent. L’Aranui V, cargo mixte desservant les Marquises, a aussi été mis à contribution pour ravitailler Raiatea et Tahaa en gazole.
Des experts, en provenance de Norvège ont été sollicités par la compagnie d’assurance du navire afin de déterminer la meilleure stratégie pour procéder au renflouage du navire.

31 03 22
Instauration de la Contribution pour la solidarité
Instauration de la Contribution pour la solidarité

La Contribution pour la solidarité, instaurée par le gouvernement afin de disposer des ressources nécessaires pour équilibrer les comptes de la CPS, doit prendre effet le 1er avril 2022. Cette taxe est applicable à chaque étape de vente, pour tous les produits excepté les PPN. Initialement fixé à 1,5 %, un projet de texte modificatif de la loi, en date du 21 mars, est venu réviser à la baisse le taux de cette taxe à 1 %. Le texte rectificatif devrait être transmis à l’assemblée au cours de la dernière semaine de mars 2022.

31 03 22
Sélection de projets photovoltaïques à Tahiti
Sélection de projets photovoltaïques à Tahiti

Le 10 mars, les noms des 4 lauréats de l’appel à projet lancé en avril 2021 pour la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage ont été annoncés. Ce sont les projets Mahana O’Hiupe du groupe Siu, Manasolar du groupe Moux, ainsi que deux projets de la société Engie Renouvelables Polynésie qui ont été retenus. La puissance totale cumulée de ces projets est de 30,42 MWc.

31 03 22
Aides fiscales pour deux sociétés polynésiennes
Aides fiscales pour deux sociétés polynésiennes

L’Etat a accordé une aide fiscale à Texifine Tahiti, une entreprise spécialisée dans la recherche et la production de principes actifs issus de végétaux, qui commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques dont ils sont issus. L’investissement total de 210,4 millions de F CFP recevra une aide fiscale de 71,7 millions de F CFP destinée à l’acquisition d’une unité industrielle de R&D en biotechnologies, d’agrotransformation de produits végétaux (algue padine et vanille) et de production de nutraceutiques à Moorea.