L’ISPF a mené entre 2019 et 2020 une enquête sur les conditions de logement des résidents polynésiens de 40 à 59 ans. Les résultats de cette dernière révèlent que 13 % des personnes de cette tranche d’âge sont logées gratuitement et 67 % sont propriétaires de leurs logements. L’étude relève également que 95 % de ces résidents logent dans des maisons individuelles.

L’étude souligne aussi les disparités selon les archipels, notamment concernant le taux de ménages propriétaires. Il atteint 54 % aux iles du Vent contre 85 % aux Australes. L’auto-construction apparait courante, les résidents déclarant à 38 % avoir construit eux-mêmes (ou en famille) leur logement, cette proportion atteignant 78 % dans les archipels. Seuls 5 % des 40-59 ans vivent dans un appartement, principalement situé à Tahiti ou Moorea.

La publication détaille également que 45 % des personnes âgées de 40-59 ans sont propriétaires d’un bien secondaire, les biens concernés provenant à 90 % d’un héritage, le plus souvent du côté paternel (45 %).