FERMER

Polynésie française

Actualités de l’Institut et suivi de place

18 11 16
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en septembre (+4,2 % en rythme annuel), soutenue par la progression continue des dépôts à vue (+11,3 % sur un an) qui reflètent la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
L’encours des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an, notamment pour les crédits de trésorerie (-6,6 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,7 % sur un an).

18 11 16
Visite des directeurs de l’IEOM-IEDOM à l’agence IEOM de Papeete
Visite des directeurs de l’IEOM-IEDOM à l’agence IEOM de Papeete

Le Directeur général des Instituts d’Émission d’Outre-mer (IEOM) et des Instituts d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) Hervé GONSARD, accompagné du Directeur Philippe LA COGNATA, s’est rendu en Polynésie française du 24 au 27 octobre 2016. Cette première visite lui a permis de rencontrer les différentes autorités de l’État et du Pays, ainsi que des chefs d’entreprises et responsables des établissements de crédit.
Enfin, M. GONSARD a annoncé l’organisation des célébrations à venir, début 2017, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’IEOM. Il a également évoqué les importants travaux qui seront entrepris dans les prochains mois pour la rénovation des locaux de l’agence de Papeete, 35 années après leur inauguration.

18 11 16
Premières tendances économiques du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM
Premières tendances économiques du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse « Premières tendances » du troisième trimestre 2016, l’IEOM fait état d’une amélioration du climat des affaires en Polynésie française sur le trimestre.
Selon les premiers résultats de l’enquête trimestrielle réalisée auprès de près de 200 entreprises, l’activité et la trésorerie se sont renforcées dans la plupart des secteurs. Les professionnels prévoient une nouvelle amélioration de leur activité dans les prochains mois, qui devrait les amener à embaucher et à revoir leurs prévisions d’investissement à la hausse. L’indicateur du climat des affaires (ICA) renoue ainsi avec un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début des années 2000.