FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

18 11 17
Grève à Air France
Grève à Air France

Le syndicat des PNC (personnels naviguant commerciaux) conduit une grève au sein d’Air France. Plus de 800 passagers ont été touchés par le mouvement social. Un avion et un équipage d’Air Tahiti Nui ont été affrétés pour remplacer les vols annulés. Un syndicat de pilote d’Air Tahiti Nui a donné pour consigne de ne pas assurer les vols affrétés par Air France.

18 11 17
La compagnie aérienne low cost French Blue confirme son arrivée
La compagnie aérienne low cost French Blue confirme son arrivée

La low cost French Blue débutera ses rotations entre l’aéroport de Fa’aa et Orly via San Francisco à partir du 11 mai 2017. Les prix devraient être 10 à 20 % moins important que ceux de ses concurrents sur l’axe Paris-Papeete avec 2 à 3 rotations hebdomadaires. L’arrivée de la compagnie à bas prix provoque des débats à l’Assemblée de Polynésie Française, certains élus s’inquiétant d’un possible tourisme à bas coût en Polynésie.

18 11 17
20.Défiscalisation accordée aux sociétés Nautisport Industrie et  Bora Bora Nui (Hôtel de Bora Bora)
20.Défiscalisation accordée aux sociétés Nautisport Industrie et Bora Bora Nui (Hôtel de Bora (...)

Dans le cadre de la loi Girardin, la société Nautisport Industrie bénéficiera d’un agrément de défiscalisation pour la réalisation de travaux d’extension de sa surface de production et pour l’acquisition d’équipements pour un montant total de 195 millions de francs pacifique. L’hôtel Bora Bora Nui bénéficiera d’une défiscalisation de 669 millions de francs dans le cadre d’un projet de rénovation et de remise à niveau.

18 11 17
10.Emprunts du Pays à l’Agence Française de Développement (AFD)
10.Emprunts du Pays à l’Agence Française de Développement (AFD)

Le Pays a contracté deux emprunts auprès de l’AFD pour un montant total de 2,77 milliards de Francs CFP, sur une durée de 20 ans. Le premier, à taux fixe de 2% (1,938 milliards XPF), financera les investissements du Pays. Le second (835 millions XPF), à taux bonifié de 0%, soutiendra les projets à impact environnemental ou climatique du Pays.