FERMER

Polynésie française

Novembre 2019

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou

22 11 19
Nouvelle-Zélande : Augmentation du chômage mais baisse de la sous-utilisation de la main-d’œuvre
Nouvelle-Zélande : Augmentation du chômage mais baisse de la sous-utilisation de la main-d’œuvre (...)

Malgré une hausse de 0,3%, le taux de chômage en Nouvelle-Zélande reste faible au troisième trimestre à 4,2%. Paradoxalement, sur la même période le taux de sous-utilisation baisse lui de 0,6%, pour atteindre 10,4%.
Selon l’Institut statistique néo-zélandais, Stats NZ, ce décalage entre les indicateurs s’explique par « une baisse du nombre de personnes en situation de sous-emploi, travaillant à temps partiel, mais cherchant à augmenter leur nombre d’heures ». Les femmes sont les premières à bénéficier de cette tendance puisque leur temps de travail médian est passé de 32 à 35 heures hebdomadaires en un an.

22 11 19
Asie-Pacifique : Troisième sommet pour les futurs membres du RCEP
Asie-Pacifique : Troisième sommet pour les futurs membres du RCEP

Lancé en 2012, le Partenariat économique intégral régional (connu sous le sigle anglais RCEP) réunit plusieurs pays d’Asie-Pacifique dans l’optique de lancer un accord de libre-échange aux dimensions inédites. Réunis à Bangkok le 4 novembre 2019, les représentants de quinze États se sont accordés pour concrétiser ce projet à l’horizon 2020.

22 11 19
Nouvelle-Zélande : Cheffe de fil du classement Doing Business
Nouvelle-Zélande : Cheffe de fil du classement Doing Business

Publié annuellement par la Banque mondiale, le rapport Doing Business offre une comparaison des réglementations économiques nationales. Selon ses critères, la Nouvelle-Zélande reste, pour la quatrième année consécutive, le pays où le climat des affaires est le plus favorable. Ce résultat sanctionne un cadre réglementaire efficace qui se caractérise notamment par la simplicité d’enregistrement d’une entreprise ou encore la rapidité des procédures d’importation.

22 11 19
Budget de la Polynésie française
Budget de la Polynésie française

Selon le projet adopté par le Gouvernement, le budget de la Polynésie française va connaître une augmentation de 1,6% pour l’exercice 2020 et s’établir à 170 milliards de F CFP. Il acte une stabilité des dépenses liées au fonctionnement courant tandis que la priorité est donnée aux dépenses d’intervention et d’investissement.
Selon un communiqué de la Présidence, si ce projet se fonde sur « des perspectives de recettes de fonctionnement légèrement à la hausse », il conserve « une certaine prudence compte tenu des incertitudes autour des perspectives économiques mondiales ».

21 11 19
Augmentation du prix de la baguette
Augmentation du prix de la baguette

Le Conseil des ministres a validé le 13 septembre une revalorisation du prix du pain de 7,5%, la baguette passera ainsi de 53 à 57 F CFP. Cette mesure répond à une revendication de longue date portée par le syndicat des boulangers qui estime que le prix fixé en 2011 n’était plus en adéquation avec le coût de production actuel.

21 11 19
Nouvelle desserte maritime pour Maupiti
Nouvelle desserte maritime pour Maupiti

Une navette maritime a été mise en place fin octobre pour relier l’île de Maupiti, dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, avec Bora-Bora et Raiatea. Ce service suspendu depuis de 2014 a été réactivé grâce à l’achat conjoint d’un bateau par le Pays, la communauté de commune et la municipalité, pour 22 millions de F CFP. Il offre aux touristes ainsi qu’aux riverains une alternative à l’avion et il pourrait, à terme permettre le renforcement de la culture de la pastèque peu à peu délaissée en raison des coûts de transport élevés.