FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

22 11 19
Budget de la Polynésie française
Budget de la Polynésie française

Selon le projet adopté par le Gouvernement, le budget de la Polynésie française va connaître une augmentation de 1,6% pour l’exercice 2020 et s’établir à 170 milliards de F CFP. Il acte une stabilité des dépenses liées au fonctionnement courant tandis que la priorité est donnée aux dépenses d’intervention et d’investissement.
Selon un communiqué de la Présidence, si ce projet se fonde sur « des perspectives de recettes de fonctionnement légèrement à la hausse », il conserve « une certaine prudence compte tenu des incertitudes autour des perspectives économiques mondiales ».

21 11 19
Augmentation du prix de la baguette
Augmentation du prix de la baguette

Le Conseil des ministres a validé le 13 septembre une revalorisation du prix du pain de 7,5%, la baguette passera ainsi de 53 à 57 F CFP. Cette mesure répond à une revendication de longue date portée par le syndicat des boulangers qui estime que le prix fixé en 2011 n’était plus en adéquation avec le coût de production actuel.

21 11 19
Nouvelle desserte maritime pour Maupiti
Nouvelle desserte maritime pour Maupiti

Une navette maritime a été mise en place fin octobre pour relier l’île de Maupiti, dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, avec Bora-Bora et Raiatea. Ce service suspendu depuis de 2014 a été réactivé grâce à l’achat conjoint d’un bateau par le Pays, la communauté de commune et la municipalité, pour 22 millions de F CFP. Il offre aux touristes ainsi qu’aux riverains une alternative à l’avion et il pourrait, à terme permettre le renforcement de la culture de la pastèque peu à peu délaissée en raison des coûts de transport élevés.