FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

21 10 16
Perliculture : Avis favorable du CESC sur le projet de réforme du secteur
Perliculture : Avis favorable du CESC sur le projet de réforme du secteur

Le 13 octobre, le Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est unanimement prononcé en faveur du projet de Loi du Pays portant réforme du secteur de la perle. Celle-ci a pour objectif de développer la différenciation et la revalorisation de la perle de Tahiti à l’international, ainsi que de conforter la structuration du secteur.
Le projet de Loi doit prochainement être soumis à l’approbation de l’Assemblée du Pays pour une entrée en vigueur en 2017.

21 10 16
Finances publiques : présentation des orientations budgétaires 2017
Finances publiques : présentation des orientations budgétaires 2017

Au cours de la conférence économique du 10 octobre dernier, le ministre des Finances Nuihau Laurey a dévoilé les orientations budgétaires pour l’exercice 2017, prioritairement centrées vers la relance de l’activité économique, rappelant que celle-ci permettrait elle-même le financement de la solidarité. L’accent est mis sur le tourisme, dont le financement pourrait être augmenté de 50 %.
Le budget prévisionnel est fixé à 120 milliards de F CFP pour les dépenses de fonctionnement et 29 milliards pour l’investissement, soit 150 milliards hors comptes spéciaux.

21 10 16
Visite du Président de la Polynésie française à la ministre des outre-mer
Visite du Président de la Polynésie française à la ministre des outre-mer

Le Président de la Polynésie française Édouard Fritch s’est rendu à Paris afin de rencontrer la ministre des outre-mer Ericka Bareigts.
Leurs échanges ont porté sur l’avancée des dossiers en cours, parmi lesquels le projet de loi sur l’égalité réelle et le projet de révision du statut d’autonomie de la Polynésie française.