Informations économiques et financières
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Taux bancaires et cours des devises
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Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?
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Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française. Lire la suite
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Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale
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" L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]." Lire la suite
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Actualités de l’Institut et suivi de place
Activité bancaire et monétaire
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Stable en juin 2019 (-0,2 %), la masse monétaire croît de 1,5 % en juillet grâce aux dépôts à terme (+11,6 % sur le mois) et, dans une moindre mesure, aux comptes sur livrets (+1,3 %). Les dépôts à vue, en revanche diminuent de 2 %. Lire la suite
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Actualités économiques locales
Économie bleue durable
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À l’occasion de la Conférence du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP), réunie en Polynésie française pour deux jours en septembre, un pacte a été conclu, la « déclaration de Tarahoi ». Cette dernière vise à mutualiser les efforts pour œuvrer à la protection de l’océan Pacifique et de ses ressources contre les menaces qui l’assaillent (montée des eaux, pollution, pêche…). Elle permet aussi de renforcer le poids politique du GPIP sur la scène internationale. Lire la suite
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Transport maritime interinsulaire
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Début septembre, un nouveau navire a été affecté à la desserte de Tahiti et Moorea. Il s’agit de l’Aremiti VI, de la compagnie locale Aremiti. Plus performant que son prédécesseur, l’Aremiti V, il pourra exécuter la traversée en seulement 25 minutes, soit un gain de 10 minutes.
L’Aremiti VI représente un investissement global de 2,4 milliards de F CFP pour lequel un agrément à la défiscalisation nationale, à hauteur de 0,7 milliard de F CFP a été accordé.
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Transport aérien international
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En septembre, la Polynésie française et le Canada ont signé un accord sur les services aériens. Ce dernier va permettre les partages de code, les charters ainsi que les vols affrétés entre les compagnies aériennes des deux pays. Il établit en outre une route libéralisée entre la Polynésie française et le Canada pour la desserte régulière aérienne internationale, incluant un accès à tous les aéroports de leurs territoires respectifs.
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Actualités économiques régionales
Nouvelle-Zélande : croissance économique de 0,5 % au deuxième trimestre 2019
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Après +0,6 % au premier trimestre 2019, la Nouvelle-Zélande enregistre une croissance de 0,5 % au suivant (+2,4 % en rythme annuel). Cette dernière provient en premier lieu des services (+0,7 %), qui compte pour deux tiers du PIB, et du secteur primaire (+0,7 %), tandis que l’industrie recule de 0,2 %. Lire la suite
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Australie : PIB en hausse de 0,5 % au deuxième trimestre 2019
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Au deuxième trimestre 2019, la croissance du PIB australien, +0,5 % (+1,4 % en rythme annuel) est impulsée par la demande externe. En effet, les exportations nettes y contribuent pour 0,6 point, grâce aux produits miniers et à l’amélioration des termes de l’échange. Lire la suite
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Australie : hausse des prévisions d’emploi dans le secteur minier
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Selon un rapport de l’Australian Mines & Metals Association (AMMA), l’industrie minière va développer une soixantaine de projets, pour un total de 41 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros) d’ici à 2024. Les analystes de l’AMMA anticipent un accroissement des besoins de main d’œuvre de 8 %, soit +21 000 employés et redoutent une pénurie de main d’œuvre qualifiée.
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