Le PDG d’ATR, les dirigeants d’Air Tahiti et le ministre de l’équipement étaient réunis dans le hangar d’Air Tahiti pour célébrer les 30 ans de leur partenariat et la livraison de deux ATR 72-600 à la compagnie tahitienne. Les deux appareils ayant bénéficié de la défiscalisation (loi Girardin) rejoindront la flotte d’Air Tahiti à la fin du mois d’octobre.
Les dirigeants de French Blue et d’Air Caraïbes ont rendu visite au président de Polynésie Française dans le cadre d’une mission « d’exploration ». Deux à trois rotations par semaine sont envisagées entre leur hub de Paris-Orly et Tahiti avec une escale à San Francisco.
Des cadres du groupe HNA sont arrivés en Polynésie à bord de deux appareils de la compagnie Hainan Airlines. Le président du groupe HNA, Wang Jian, s’est entretenu avec le président Edouard Fritch et la ministre du tourisme Nicole Bouteau. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de l’accord de coopération stratégique signé entre le Pays et le groupe chinois en juin 2015.
L’Assemblée de Polynésie Française a voté une loi visant à intégrer l’essence dans la liste des produits soutenus par le Fonds de Régulation du Prix des Hydrocarbures (FRPH). Celui-ci prendra en charge les frais d’acheminement et de commercialisation dans les îles éloignées. Le prix à la vente de l’essence sera net des subventions permettant ainsi aux professionnels de la pêche de ne pas avancer de trésorerie lors de l’achat de carburants.
Dans le cadre du plan logement du gouvernement, l’extension du dispositif d’aide à l’investissement des ménages a été votée par le conseil des ministres. Cette loi aura pour effet de doubler, de 2 à 4 millions de F CFP, le plafond de l’aide à l’acquisition d’un logement, en prenant en compte la composition et les revenus des ménages.