FERMER

Octobre 2019

25 10 19
Îles Salomon, Kiribati : Reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine
Îles Salomon, Kiribati : Reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine

Les équilibres géoéconomiques de l’Océanie pourraient être modifiés par la décision des dirigeants des îles Salomon et des Kiribati de reconnaître la République populaire de Chine. La capacité de financement et les perspectives de débouchés offertes par le marché chinois apparaissent comme de réels atouts pour les deux archipels
Cette redéfinition de la politique étrangère des riverains du Pacifique Sud confirme le renforcement de la Chine dans la région.

25 10 19
Asie-Pacifique : Ralentissement de la croissance régionale
Asie-Pacifique : Ralentissement de la croissance régionale

La baisse de la croissance mondiale devrait impacter la zone Asie-Pacifique selon les prévisions de la Banque mondiale dans un rapport paru le 11 octobre 2019. Après une stabilisation à 6,3% en 2018, elle devrait ralentir dans les prochains mois pour atteindre 5,8% en 2019, puis 5,7% en 2020. Avec des économies majoritairement fondées sur les exportations de biens manufacturés, les pays riverains devraient être confrontés à la diminution de la demande mondiale, découlant pour partie des incertitudes liées à la relation commerciale sino-américaine.

25 10 19
Australie : -25 points de base sur les taux directeurs en septembre
Australie : -25 points de base sur les taux directeurs en septembre

Le comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia (RBA), a décidé à la fin de mois de septembre d’abaisser son taux directeur à un niveau historiquement bas (0,75%), alors qu’il était de 1% depuis juin. Cette troisième révision depuis le début de l’année répond à une conjoncture économique dégradée. Elle vise à endiguer la chute de la croissance, qui s’affiche à 1,4% en rythme annuel au second trimestre. Une réduction du chômage est aussi attendue alors que celui-ci a bondi ces derniers mois, passant de 4,9% en février à 5,3% en septembre.

25 10 19
Un nouveau mécanisme de soutien aux entreprises en difficultés
Un nouveau mécanisme de soutien aux entreprises en difficultés

Le gouvernement de la Polynésie française envisage de proposer un projet de loi portant création d’un mécanisme de soutien aux entreprises en difficultés. Son objectif est de prévenir les procédures de redressement judiciaire, qui dans sept cas sur dix se soldent par une liquidation. Pour cela, les créanciers publics (DFiP, CPS…) seraient autorisés à effectuer des remises de dettes dès la procédure de règlement à l’amiable.

25 10 19
Nouvelle réglementation sur l’hypothèque des navires
Nouvelle réglementation sur l’hypothèque des navires

Alors que la réglementation métropolitaine en la matière ne s’applique pas en Polynésie française, le Conseil des ministres a pris la décision de réglementer le régime des hypothèques maritimes. Le transfert de la compétence de supervision des Douanes vers la Recette-Conservation des Hypothèques (RCH) a pour vocation première de faciliter le financement des armateurs en sécurisant les bailleurs de fonds.

25 10 19
Rémunération des fonctionnaires territoriaux
Rémunération des fonctionnaires territoriaux

Le Conseil des ministres du 25 septembre a adopté un arrêté entérinant la revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale. Cette mesure visant à répercuter l’embellie économique de ces dernières années fait suite à trois années de gel. La hausse décidée (+ 1%) portera le point de 1 005 F CFP à 1 015 F CFP à partir du mois de novembre.