FERMER

Polynésie française

Actualités économiques régionales

25 10 19
Îles Salomon, Kiribati : Reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine
Îles Salomon, Kiribati : Reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine

Les équilibres géoéconomiques de l’Océanie pourraient être modifiés par la décision des dirigeants des îles Salomon et des Kiribati de reconnaître la République populaire de Chine. La capacité de financement et les perspectives de débouchés offertes par le marché chinois apparaissent comme de réels atouts pour les deux archipels
Cette redéfinition de la politique étrangère des riverains du Pacifique Sud confirme le renforcement de la Chine dans la région.

25 10 19
Asie-Pacifique : Ralentissement de la croissance régionale
Asie-Pacifique : Ralentissement de la croissance régionale

La baisse de la croissance mondiale devrait impacter la zone Asie-Pacifique selon les prévisions de la Banque mondiale dans un rapport paru le 11 octobre 2019. Après une stabilisation à 6,3% en 2018, elle devrait ralentir dans les prochains mois pour atteindre 5,8% en 2019, puis 5,7% en 2020. Avec des économies majoritairement fondées sur les exportations de biens manufacturés, les pays riverains devraient être confrontés à la diminution de la demande mondiale, découlant pour partie des incertitudes liées à la relation commerciale sino-américaine.

25 10 19
Australie : -25 points de base sur les taux directeurs en septembre
Australie : -25 points de base sur les taux directeurs en septembre

Le comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia (RBA), a décidé à la fin de mois de septembre d’abaisser son taux directeur à un niveau historiquement bas (0,75%), alors qu’il était de 1% depuis juin. Cette troisième révision depuis le début de l’année répond à une conjoncture économique dégradée. Elle vise à endiguer la chute de la croissance, qui s’affiche à 1,4% en rythme annuel au second trimestre. Une réduction du chômage est aussi attendue alors que celui-ci a bondi ces derniers mois, passant de 4,9% en février à 5,3% en septembre.