Adopté par l’Assemblée de la Polynésie française (APF) le 7 octobre dernier, le 4e collectif budgétaire de l’année, qualifié d’exceptionnel par le gouvernement, intervient suite à la 2e vague de Covid-19 qui a frappé le pays.
Il est financé à titre principal par un second prêt de l’AFD garanti par l’État. D’un montant global de 35,8 milliards de F CFP (300 millions d’euros), ce prêt est destiné à financer une partie du plan de relance 2021-2023 (22,4 milliards de F CFP), le solde étant dévolu à un prêt de trésorerie à la CPS (7,4 milliards de F CFP) et à une aide à Air Tahiti Nui (6 milliards de F CFP).
Le 4ème collectif budgétaire affecte exceptionnellement 26,8 milliards de F CFP en section de fonctionnement. Les efforts de différents ministères et services du Pays ont également permis de dégager près de 1,4 milliard de F CFP.
En section d’investissement, le 4e collectif a alloué, outre le prêt à la CPS, 350 millions de F CFP au dispositif d’aide à l’investissement des ménages (AIM), 221 millions de F CFP aux opérateurs de logements sociaux, 1,6 milliard de F CFP de subventions à ONATI pour l’amélioration de communications dans les archipels éloignés (renforcement du réseau satellite pour les îles non desservies par un câble, modernisation du réseau hertzien aux Marquises, déploiement de la 4G).