Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : etudes@ieom.pf
Thierry BELTRAND a rencontré Anthony GÉROS, Président de l’Assemblée de la Polynésie française.
Ils ont échangé sur la situation économique du Pays, en particulier des ménages.
Dans le cadre des entretiens annuels de stratégie des EC, Thierry BELTRAND et Sophie NATIER ont rencontré les directions générales de la SOCREDO, de la Banque de Tahiti et de la Banque Polynésie pour échanger sur l’activité, les résultats et la stratégie de ces établissements.
Au premier semestre 2024, l’encours sain des crédits progresse plus rapidement que celui de la collecte de dépôts. Il ressort à 690 milliards de F CFP (+6 % en glissement annuel sur 1 an), contre 816 milliards de F CFP de dépôts (+3,9 %).
L’IPC s’établit à 111,29 en septembre, une hausse de +0,5 % sur 1 mois (après -0,3 % en août 2024). Cette croissance s’explique principalement par une variation positive des prix des produits alimentaires (+1 %) et des véhicules (+1,5 %). En glissement annuel, l’IPC augmente de +1,4 %.
en points de base, la baisse des taux directeurs de l’IEOM
Ce 30 octobre, le Conseil de surveillance de l’IEOM a pris la décision d’abaisser l’ensemble de ses taux directeurs de 25 points de base. Le taux des lignes de refinancement à 6 mois s’élève à 3,45 %.