FERMER

Polynésie française

Actualités de l’Institut et suivi de place

15 09 16
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire est en hausse en juillet (+6,1 % en rythme annuel). Elle est soutenue par la progression notable des dépôts à vue (+13,4 % sur un an), reflétant la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
Les encours de crédits accordés par les banques locales sont en baisse sur un an, en particulier les crédits de trésorerie (-7,9 %) et d’équipement (-3,6 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,4 % sur un an).

15 09 16
Surendettement des ménages polynésiens : un bilan dressé par l’IEOM
Surendettement des ménages polynésiens : un bilan dressé par l’IEOM

L’IEOM a publié, fin août, une note d’analyse du surendettement des ménages en Polynésie française. Celle-ci a permis d’identifier la nature du surendettement polynésien et de caractériser la situation des personnes surendettées. Elle révèle que le surendettement est majoritairement subi (près de 90 % des cas), provenant d’un accident de la vie telle qu’une perte d’emploi ou une séparation. Elle dresse également le bilan des quatre années d’activité de la Commission en charge de la gestion du surendettement des particuliers, qui a permis la résolution de près de 80 % des 400 dossiers déposés depuis sa création.