Le gouvernement de la Polynésie française a annoncé le 1er septembre 2020, un plan de relance composé de 216 mesures destinées à favoriser le redémarrage économique. Après deux collectifs budgétaires (mars et juillet), le « CAP 2025 » oriente les politiques publiques pour les cinq prochaines années.
L’investissement public est au cœur de ce dispositif qui prévoit une enveloppe de 119 milliards de F CFP afin de garantir la poursuite des projets en cours et le financement de nouvelles infrastructures. À ce titre, une cinquantaine de chantiers sont évoqués tels que la construction du village olympique de Teahupoo (Tahiti Sud) ou la valorisation du site de l’ancien hôpital de Mamao (Papeete).
Pour l’année 2021, près de 21 milliards de F CFP devraient permettre la poursuite de certaines mesures de relance adoptées au troisième trimestre 2020 (mesures de soutien à l’emploi et fiscales prévus par le plan de sauvegarde économique notamment) et financer l’ouverture de nouveaux programmes (contrôle des prix, mesures sectorielles…). Ces dépenses de fonctionnement pourraient être réparties entre les volets sauvegarde de l’emploi (5 milliards de F CFP), aides sociales et santé (4,4 milliards) et soutien aux entreprises (5,4 milliards). Enfin, 6 milliards de F CFP devraient être destinés au renforcement de la trésorerie de la Caisse de prévoyance sociale.