L’activité bancaire en Polynésie française s’organise autour de trois établissements de crédit (la Banque SOCREDO, la Banque de Polynésie et la Banque de Tahiti) et de trois sociétés de financement (OFINA, BPCE Lease Tahiti et Sogelease BDP). L’offre de prestations bancaires est complétée par la société Fare Rata, filiale de l’Office des postes et télécommunications (OPT) en charge des services financiers et postaux du groupe depuis fin 2018.
LE NOMBRE DE GUICHETS BANCAIRES ET AUTOMATIQUES
En 2020, le réseau bancaire en Polynésie est passé de 137 à 136 guichets déployés dans l’ensemble des cinq archipels. Si les banques locales ont maintenu leur nombre d’agences, Fare Rata a procédé à la fermeture d’un bureau dans les îles Sous-le-Vent. Avec un guichet en moins associé à la croissance de la population, le taux d’équipement en guichets bancaires baisse très légèrement pour atteindre 1 pour 2 055 habitants contre 1 pour 2 033 habitants en 2019. (...)
L’Institut d’émission procède à des enquêtes périodiques auprès des établissements de crédit destinées à apprécier le coût et la production de crédit.
Les modalités de déclarations des établissements sont décrites dans le document ci-après.