FERMER

Polynésie française

Particuliers

Service aux particuliers

INSTITUT D’ÉMISSION D’OUTRE-MER 21 rue du Dr CASSIAU BP 583 - 98713 PAPEETE TAHITI Tél : (689) 40 50 65 09 - Fax : (689) 40 50 65 42 mail : Serviceparticuliers@ieom.pf
Accueil du public du lundi au vendredi le matin
Surendettement : le matin de 7h30 à 11h30
Droit d’accès au Fichier central des chèques : de 7h30 à 9h30
Information : se munir d’une pièce d’identité pour toute consultation de (...)

Le droit d’accès aux fichiers

• Le cas général : droit d’accès aux fichiers FCC, FICP et FNCI
L’exercice du droit d’accès aux fichiers permet aux personnes physiques et morales d’exercer leur droit d’accès aux fichiers réglementaires. La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 prévoit que toute personne justifiant de son identité a le droit d’interroger les services ou organismes chargés de mettre en oeuvre des traitements automatisés, en vue de savoir si ces traitements portent sur des informations nominatives la concernant et, (...)

Le droit au compte et les services bancaires

Le Code monétaire et financier dispose que : Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d’un compte de dépôt, a droit à l’ouverture d’un tel compte dans l’établissement de crédit de son choix ou auprès des services financiers de l’OPT.
L’ouverture d’un tel compte intervient après remise auprès de l’établissement de crédit d’une déclaration sur l’honneur attestant le fait que le demandeur ne dispose d’aucun compte. En cas de refus de la part de l’établissement choisi, la personne peut (...)

Le coût du crédit aux particuliers

Le coût du crédit aux particuliers poursuit sa baisse au cours de l’année 2017. La détente des taux est particulièrement marquée pour les prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation (-90 points de base sur un an) et, dans une moindre mesure, pour les crédits à l’habitat (-39 pb). Malgré un rebond au cours du premier trimestre, le taux moyen des découverts affiche un retrait de 10 pb à fin 2017. (...)