Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.
Le ralentissement de la croissance, puis la récession à partir de 2009 ont fragilisé le tissu social et plus d’un quart des actifs sont touchés par le chômage. En raison de la faiblesse des amortisseurs sociaux, en particulier l’absence d’allocation chômage, la perte d’emploi ou toute autre cause de baisse soudaine des ressources (séparation, veuvage, retraite) peut faire basculer les personnes les plus vulnérables dans une situation de (...)
DEMANDE ET OBTENTION DE NOUVEAUX CRÉDITS
MOTIFS INVOQUÉS DE L’ABSENCE DE DEMANDE DE CRÉDIT
Au quatrième trimestre 2015, la demande de nouveaux crédits de la part des petites et moyennes entreprises polynésiennes s’est principalement portée sur les crédits de trésorerie : 23 % des PME et 14 % des TPE polynésiennes ont tenté d’en obtenir, des proportions deux à trois fois supérieures à celles observées en métropole. Les crédits d’investissement sont en revanche moins fréquemment sollicités (12 % des PME et 9 (...)
La valorisation d’un produit ancestral
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti est le fruit d’une pratique ancestrale mécanisée pour répondre aux exigences qualitatives, normatives et commerciales des marchés internationaux.
En quête d’un second souffle
Le tourisme occupe une place centrale dans l’économie polynésienne : première source d’exportations de biens et services du territoire, l’industrie touristique polynésienne rassemble 2 700 entreprises, qui génèrent 15 % du chiffre d’affaires de la Polynésie française et emploient 16 % des effectifs salariés.
Après avoir renoué avec la croissance en 2010 (+1,7 %), le PNB des banques polynésiennes1 est de nouveau orienté à la baisse en 2011. S’inscrivant en retrait de 1,2 %, le PNB s’établit à 24,3 milliards de F CFP, soit un niveau comparable à celui de 2009.
Après une année 2009 particulièrement difficile, qui a pesé sur leurs comptes de résultat, les entreprises polynésiennes ont bénéficié d’une reprise d’activité très modérée en 2010. A l’exception de la construction pénalisée par la réduction significative de la commande publique, l’amélioration générale du chiffre d’affaires (+2 %) a concerné tous les autres secteurs d’activité, et en particulier les entreprises de services. Ce sont surtout les grandes structures qui ont le plus profité de cette hausse, alors que (...)