FERMER

Polynésie française

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Panorama de la Polynésie française en 2016
Panorama de la Polynésie française en 2016

Organisation institutionnelle
L’autonomie de gestion, accordée en 1977, est complétée par le statut d’autonomie interne en 1984. Plusieurs fois amendé, il donne une personnalité propre à la Polynésie française au sein de la République (1996) et des pouvoirs élargis (2004), l’État ne conservant qu’une compétence d’attribution, fondée sur ses missions régaliennes (garantie des libertés publiques, défense, monnaie…).
Institutional organisation
Management autonomy was granted in 1977 and was completed by the (...)

L’économie de la Polynésie-Française en 2015
L’économie de la Polynésie-Française en 2015

L’économie polynésienne montre en 2015 de nouveaux signes d’amélioration, confortant une sortie de crise déjà esquissée en 2014. Les chefs d’entreprise polynésiens se montrent plus confiants sur le moyen terme, dans un contexte politique et budgétaire territorial clarifié : l’investissement devient plus dynamique et le marché du travail tend à se stabiliser. Les créations d’emploi restent toutefois insuffisantes pour faire refluer le chômage et donner une réelle impulsion à la consommation des ménages : (...)

Panorama des  Îles Sous-le-Vent - Septembre 2015
Panorama des Îles Sous-le-Vent en 2015

L’archipel des Îles Sous-le-Vent est constitué de cinq îles hautes : Bora Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa et de quatre atolls peu peuplés. L’archipel représente le deuxième pôle de peuplement et de développement de la Polynésie française. Cet ensemble s’étend sur 152 km² de terres émergées. Les Îles Sousle-Vent, situées à 200 km au Nord-Ouest de Tahiti et Moorea, forment avec ces dernières l’archipel de la (...)

 Panorama de la Polynésie française - Août 2015
Panorama de la Polynésie française en Août 2015

Le peuple polynésien s’est installé par vagues migratoires de 300 après J.-C. à la fin du XIVe siècle. Les Européens, pour leur part, ont atteint la Polynésie française dès 1521 (Magellan) pour s’installer après l’arrivée du capitaine Wallis (1767). Dès le début du XIXe siècle, la dynastie des Pomare, famille originaire des Tuamotu, étendit son pouvoir sur l’ensemble du territoire et son dernier représentant, Pomare V, céda à la France sa
souveraineté sur toutes les îles dépendant de la couronne de Tahiti en (...)

 Panorama des Australes - Juin 2015
Panorama des Australes en Juin 2015

L’archipel des Australes est constitué de cinq îles hautes : Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et, distante de 500 km de cette dernière, Rapa. À ces principales îles peuplées s’ajoute l’atoll des îles Maria et Marotiri, un groupe d’îlots volcaniques inhabités

L’économie de la Polynésie française en 2014 - Avril 2015
L’économie de la Polynésie française en 2014

Une fragile amélioration
L’économie polynésienne montre en 2014 de timides signes d’amélioration. Le redressement des finances du Pays et la relance de la commande publique ont créé des perspectives plus favorables, comme l’a traduit l’amélioration du climat des affaires. Les chefs d’entreprise jugent la situation conjoncturelle moins dégradée et se montrent plus confiants sur le moyen terme. Ils restent néanmoins prudents et l’investissement comme les créations d’emplois tardent à s’affermir. Autre (...)