FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie de la Polynésie française en 2018
L’économie de la Polynésie française en 2018

Illustration de la santé de l’économie polynésienne, l’indicateur du climat des affaires aligne un cinquième exercice au-dessus de sa moyenne de longue période. Face au surplus d’activité, les entreprises ont repris à la fois les embauches, dans la majorité des branches, et leurs investissements.
Le regain de vigueur du marché de l’emploi dans un environnement non inflationniste a permis une hausse des revenus des ménages, stimulant à la fois leur consommation, comme en attestent les immatriculations de (...)

Panorama des archipels de Polynésie française
Panorama des Archipels de Polynésie française en 2018

Pour rendre compte de l’étendue de la Polynésie française, on a pour habitude de superposer sa carte à celle de l’Europe. Toutefois, cette immensité est peu occupée, peuplée de 276 000 habitants répartis sur 3 500 km2 d’îles éparpillées au milieu de 5,5 millions de km2 d’océan. L’île principale, Tahiti, aux îles du Vent, concentre les deux tiers du territoire et de la population.
Face à la force centripète de Papeete (îles du Vent), capitale administrative et économique du Pays, les archipels, îles (...)

Panorama de la Polynésie française - Juillet 2018
Panorama de la Polynésie française en 2018

Organisation institutionnelle
L’autonomie de gestion, accordée en 1977, est complétée par le statut d’autonomie interne en 1984. Plusieurs fois amendé, il donne une personnalité propre à la Polynésie française au sein de la République (1996) et des pouvoirs élargis (2004), l’État ne conservant qu’une compétence d’attribution, fondée sur ses missions régaliennes (garantie des libertés publiques, défense, monnaie…). Il est à nouveau révisé en 2007, puis en 2011, pour mettre un terme à l’instabilité politique (...)

Polynesia’s economy in 2017
L’économie de la Polynésie française en 2017

L’économie de la Polynésie française en 2017
L’évolution positive de l’indicateur du climat des affaires depuis quelques années confirme la bonne tenue de l’activité économique en Polynésie française. La situation financière des agents économiques s’en trouve améliorée et se traduit en 2017 non seulement par une nette reprise des investissements productifs, mais aussi par une politique de recrutement plus active pour répondre au surcroît d’activité.
French Polynesia’s economy in 2017
The positive trend in (...)

L’économie de la Polynésie française en 2016 La reprise se confirme
L’économie de la Polynésie française en 2016

Les signes d’amélioration observés depuis deux ans se sont consolidés en 2016 en raison d’une reprise de l’économie polynésienne plus marquée, d’un investissement des agents économiques plus dynamique et d’un marché du travail plus vigoureux, qui dope la consommation des ménages.

Panorama de la Polynésie française en 2016
Panorama de la Polynésie française en 2016

Organisation institutionnelle
L’autonomie de gestion, accordée en 1977, est complétée par le statut d’autonomie interne en 1984. Plusieurs fois amendé, il donne une personnalité propre à la Polynésie française au sein de la République (1996) et des pouvoirs élargis (2004), l’État ne conservant qu’une compétence d’attribution, fondée sur ses missions régaliennes (garantie des libertés publiques, défense, monnaie…).
Institutional organisation
Management autonomy was granted in 1977 and was completed by the (...)