FERMER

Évolutions monétaires

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 juin 2020
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 juin 2020

Dans un contexte de pandémie de Covid-19, l’activité bancaire polynésienne est marquée par un accroissement conjoint des crédits et des dépôts, découlant pour une large part de la mise en place du dispositif de prêt garanti par l’État au profit des entreprises.
Le taux de créances douteuses poursuit son repli pour s’établir à 4,6 % (-0,6 pt sur un an). La masse monétaire atteint 559 milliards de F CFP tandis que la position extérieure nette des banques locales est excédentaire de 29 milliards de F CFP, bien qu’en recul (-47,3 %).

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 septembre  2020
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 septembre 2020

À fin septembre 2020, l’activité bancaire polynésienne se caractérise par l’accroissement de l’encours des crédits, principalement stimulé par les octrois de PGE, ainsi que des dépôts, en particulier les dépôts à vue. Le taux de créances douteuses s’améliore pour s’établir à 4,3 % (-0,7 pt sur un an). La masse monétaire augmente sensiblement pour atteindre 592 milliards de F CFP (+14,1 % sur un an). Après s’être contractée en juin, la position extérieure nette des banques locales, se renforce à 49 milliards de (...)

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 mars 2020
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 mars 2020

À fin mars 2020, l’activité bancaire polynésienne se caractérise par une hausse conjointe de l’encours des crédits et des dépôts. L’assainissement du portefeuille se poursuit avec un taux de créances douteuses qui s’établit à 4,7 % (-0,7 pt sur un an). La masse monétaire continue de croître pour atteindre 532 milliards de F CFP. Pour sa part, la position extérieure nette des banques locales se contracte sensiblement sur un an (-42,2 %) pour s’élever à 28 milliards de F CFP.

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 décembre 2019
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 décembre 2019

L’activité bancaire polynésienne reste dynamique à fin décembre 2019, dans un contexte économique bien orienté. Elle se caractérise par la croissance à la fois des crédits et des dépôts. L’assainissement du portefeuille se poursuit avec un taux de créances douteuses qui diminue à 4,7 % (-0,6 pt sur un an). La masse monétaire s’établit à 526,5 milliards de F CFP.
La position extérieure nette des banques locales fait ressortir un excédent de 45 milliards de F CFP.

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 juin 2019
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 30 juin 2019

Bénéficiant d’un climat économique favorable, l’activité bancaire polynésienne se consolide à fin juin 2019. Elle se caractérise par une croissance durable de l’encours des crédits et des dépôts. L’assainissement du portefeuille se poursuit avec un taux de créances douteuses qui s’infléchit à 5,2 % (-1 pt sur un an). La masse monétaire atteint un montant record, 506 milliards de F CFP. La position extérieure nette des banques locales présente, quant à elle, un excédent de
55 milliards de F (...)

Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 mars 2019
Évolutions bancaires et monétaires en Polynésie française au 31 mars 2019

Dans un contexte économique favorable, l’activité bancaire polynésienne s’améliore à fin mars 2019. Elle est caractérisée par la croissance continue de l’encours des crédits et des dépôts. L’assainissement du portefeuille se poursuit ; le taux de créances douteuses ressort à 5,3 % (-1,1 pt sur un an). La masse monétaire demeure orientée à la hausse (+5,8 % en glissement annuel) et s’établit à 499 milliards de F CFP. La position extérieure nette des banques locales demeure largement excédentaire, à 49 milliards de F CFP.