UNE HAUSSE QUI SE POURSUIT

  • Au dernier trimestre 2022, le taux moyen des découverts augmente sensiblement, de 2,24 % à 3,29 %, soit +105 de base (pb). Souvent à taux variables, ils sont directement impactés par le relèvement des taux directeurs.
  • Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée, 2,99 % continue d’augmenter (+65 pb sur le trimestre). En moyenne, ils sont octroyés pour un montant de 67,4 millions F CFP remboursable en 6,3 ans.
  • Le taux moyen des crédits à l’équipement, 2,31 %, s’accroît plus modestement, +16 pb sur trois mois. Leur montant moyen est particulièrement élevé, 103 millions de F CFP (contre 60,2 millions le trimestre précédent), tiré par quelques opérations significatives.
  • Le taux moyen des crédits immobiliers, 1,77 %, se contracte de 35 points de base (pb), en raison de la concurrence prévalant sur la place et/ou de la qualité de signature des contreparties concernées. Tous souscrits à taux fixes, ils atteignent en moyenne un montant de 40,4 millions de F CFP sur une durée moyenne de 18,7 ans.
  • Les conditions débitrices appliquées en Polynésie Française sont plus favorables qu’en Nouvelle-Calédonie et qu’au niveau de la France entière (à l’exception de la trésorerie échéancée pour cette dernière).

Documents joints