FERMER

Rapports annuels économiques

Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de la Polynésie française, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme. Documents de référence, il s’agit de recueils d’informations destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la Polynésie française.

Rapport annuel économique 2023 de l’IEOM Polynésie Française
Rapport annuel économique 2023 de l’IEOM Polynésie Française

En 2023, l’économie polynésienne a conservé une trajectoire de croissance soutenue , résultat d’une fréquentation touristique record. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est resté au-dessus de sa moyenne de longue période malgré un léger repli entre mars et septembre. En outre, l’indicateur de confiance des ménages a fortement progressé au troisième trimestre 2023 tandis que l’inflation ralentissait. La bonne santé de l’économie s’est reflétée sur le marché du travail : l’emploi salarié marchand a (...)

Rapport annuel économique 2022 de l’IEOM Polynésie Française
Rapport annuel économique 2022 de l’IEOM Polynésie Française

La Polynésie française enregistre au cours de l’année 2022 un rebond de son économie beaucoup plus élevé que celui de l’année précédente. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’est maintenu au-dessus de sa moyenne de longue période tout au long de l’année malgré de fortes tensions inflationnistes, les prix à la consommation s’affichant en progression de +6,4 % en moyenne sur l’année contre +0,5 % en 2021.
La reprise économique a été notamment perceptible sur le marché du travail. L’indice de l’emploi (...)

Rapport annuel économique 2021 de l’IEOM Polynésie Française
Rapport annuel économique 2021 de l’IEOM Polynésie Française

Économie la plus affectée des outre-mer français en 2020 avec un produit intérieur brut en recul de 7,6 %, la Polynésie française a démontré sa capacité de rebond en 2021, malgré une nouvelle dégradation de la situation sanitaire observée au milieu de l’année.
Si l’indicateur du climat des affaires se redresse significativement dès le début de l’année 2021, cette évolution favorable n’est en revanche pas perceptible dans l’ensemble des secteurs, dont notamment le tourisme qui peine à retrouver son niveau (...)

Rapport annuel économique 2020 de l’IEOM Polynésie Française
Rapport annuel économique 2020 de l’IEOM Polynésie Française

Alors que la Polynésie française s’inscrivait dans une trajectoire économique très favorable, l’irruption de la pandémie de la Covid-19 au début du mois de mars, l’a plongée dans une crise profonde et soudaine dont les effets sont plus importants que ceux de 2008. Après sept années de croissance continue, le produit intérieur brut (PIB) se contracte significativement en 2020 à hauteur de 10 %.
La forte inquiétude des entrepreneurs, perceptible dès le premier trimestre, s’exprime dans la dégradation (...)

Rapport annuel 2019 de l’IEOM - Polynésie française
Rapport annuel 2019 de l’IEOM - Polynésie française

Le climat économique et financier de la Polynésie française s’est avéré exceptionnellement positif en 2019. Favorablement orientée depuis plus de cinq ans, la croissance économique a nourri la confiance des agents économiques. Génératrice d’investissements et d’emplois nouveaux, elle a contribué à la hausse des revenus et dynamisé la situation des ménages et des entreprises. Elle a en outre été soutenue par une solide demande extérieure en services, principalement touristiques.
Ce secteur, pierre angulaire (...)

Rapport annuel 2018 - Polynésie française
Rapport annuel 2018 de l’IEOM - Polynésie française

L’IEOM Polynésie française présente les faits saillants de l’activité économique du territoire en 2018.