En 2023, l’économie polynésienne a conservé une trajectoire de croissance soutenue , résultat d’une fréquentation touristique record.
L’indicateur du climat des affaires (ICA) est resté au-dessus de sa moyenne de longue période malgré un léger repli entre mars et septembre. En outre, l’indicateur de confiance des ménages a fortement progressé au troisième trimestre 2023 tandis que l’inflation ralentissait.
La bonne santé de l’économie s’est reflétée sur le marché du travail : l’emploi salarié marchand a augmenté dans tous les secteurs, soit au total une progression de 4,2 % sur un an à fin décembre 2023.
La politique monétaire de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) y a largement contribué en restaurant la stabilité des prix et en favorisant le financement de l’économie réelle via la fourniture de liquidités aux établissements bancaires, dont l’encours s’élevait à 74 milliards de F CFP à fin 2023 pour la Polynésie française.
Le financement de l’économie par les banques polynésiennes a en effet évolué de façon satisfaisante : la production de crédit a atteint un niveau historiquement élevé, malgré la remontée des taux d’intérêt. Parallèlement, l’épargne des agents économiques, en progression, s’est détournée des dépôts à vue et des comptes sur livret au profit de placements de maturité plus longue et plus rémunérateurs, tels que les dépôts à terme.

Consultez le document en ligne

Rapport annuel économique 2023 de l’IEOM Polynésie Française