La Polynésie française enregistre au cours de l’année 2022 un rebond de son économie beaucoup plus élevé que celui de l’année précédente. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’est maintenu au-dessus de sa moyenne de longue période tout au long de l’année malgré de fortes tensions inflationnistes, les prix à la consommation s’affichant en progression de +6,4 % en moyenne sur l’année contre +0,5 % en 2021.

La reprise économique a été notamment perceptible sur le marché du travail. L’indice de l’emploi salarié du secteur marchand a enregistré en décembre une progression annuelle de 5,6 %. Si la grande majorité des secteurs d’activité avait retrouvé son niveau d’emploi d’avant crise dès septembre 2021, l’hôtellerie-restauration n’a retrouvé son niveau qu’en septembre 2022.

Le financement de l’économie par les banques polynésiennes a progressé significativement avec une production de crédit dépassant son niveau d’avant crise dans un contexte de resserrement des taux d’intérêt. La production de crédit s’est établie à 135 milliards de F CFP, en hausse de 22,0 % par rapport à 2021 (111 milliards de F CFP), et supérieure à celle de 2019 (128 milliards de F CFP). Elle a principalement été tirée par les crédits à l’équipement, et les crédits de trésorerie dans une moindre mesure.

Consultez le document en ligne