L’année 2018 ressort en demi-teinte par rapport à l’année précédente, qui avait été portée par les mesures en faveur de la consommation et le projet de câble haut débit.

En forte progression en 2017, l’investissement marque le pas mais se maintient sur longue période. La consommation des ménages, socle important de l’activité, résiste. La baisse du coût de l’électricité continue de modérer la hausse des prix, sans empêcher le retour d’une légère inflation.

L’activité continue de stagner dans la plupart des secteurs, notamment la construction, dans l’attente de la concrétisation de projets d’infrastructures à court terme qui pourraient permettre un rebond via l’effet d’entrainement de la commande publique sur la commande privée.

Les crédits accordés à l’économie sont en baisse, à l’exception notable de l’encours des collectivités locales. Plus positivement, la sinistralité atteint un plancher historique et les actifs financiers des agents économiques, hors collectivités locales, progressent, avec un recentrage sur les actifs de court terme dans le cas des ménages.