L’année 2018 ressort en demi-teinte par rapport à l’année précédente. En forte progression en 2017, l’investissement marque le pas mais se maintient sur longue période. La consommation des ménages, socle important de l’activité, résiste. La baisse du cout de l’électricité continue de modérer la hausse des prix, sans empêcher le retour d’une légère inflation.

Communiqué de presse - Version PDF

L’activité continue de stagner dans la plupart des secteurs, notamment la construction, dans l’attente de la concrétisation de projets d’infrastructures à court terme qui pourraient permettre un rebond via l’effet d’entrainement de la commande publique sur la commande privée.

L’activité du commerce présente un bilan contrasté mais conserve sa place prépondérante dans le secteur marchand. La fréquentation touristique du Territoire, principalement affinitaire ou d’affaires se stabilise. L’emploi salarié connait une hausse, en partie due à une amélioration des déclarations. Également en croissance, le secteur public reste prédominant.

Les crédits accordés à l’économie sont globalement en hausse, à l’exception notable des ménages et des entreprises. Plus positivement, la sinistralité atteint un plancher historique et les actifs financiers des agents économiques, hors collectivités locales progressent.

Les perspectives de l’année 2019 dépendent principalement de la commande publique, l’un des deux moteurs de l’activité de l’archipel avec la consommation. La stratégie de convergence de Wallis-et-Futuna 2019–2030, issue des Assises de l’Outre-mer et de la stratégie de développement durable, devrait permettre un pilotage efficace et cohérent des politiques publiques ainsi que le lancement de projets qui constitueront autant de stimulus pour l’activité.
Dans ce contexte, l’IEOM qui continue de mobiliser ses moyens au service de la collectivité, est un acteur du diagnostic conjoncturel et s’efforce, dans la neutralité et l’indépendance, d’apporter de la visibilité et de la compréhension au travers de publications récurrentes. En 2019, l’éducation financière du public sera poursuivie localement notamment en contribuant à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE).

Avec ce présent ouvrage, élaboré avec le concours des acteurs publics et privés de l’archipel, l’Institut s’attache à apporter aux différents acteurs économiques et institutionnels des données et analyses utiles à la réflexion et à la prise de décision.