La lettre de l'Institut d'émission
N°266 - Juillet 2019

 

 La voix des Banques centrales

Le futur de l’Union économique et monétaire européenne

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France lors de la Journée de l’économie 2019 à Francfort, le 14 novembre 2019.

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous et je vous remercie de m’avoir invité. Je me sens ici presque comme chez moi : je viens à Francfort au moins deux fois par mois pour les réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE ! J’ajoute que j’ai moi-même été banquier de détail, pendant douze ans. Aujourd’hui, je m’exprime aussi comme Européen convaincu et ami de l’Allemagne. Je suis Français, mais mes racines familiales sont en Sarre. Ma famille y vit depuis la fin du 18e siècle et sa manufacture de céramique Villeroy & Boch fait partie du « Mittelstand » allemand. J’aime l’Allemagne, sa langue, sa culture.
Le nombre – impressionnant – de participants à cette journée témoigne de la vitalité des Volksbanken Raiffeisenbanken. Friedrich Wilhelm Raiffeisen et Hermann Schulze-Delitzsch [fondateur des Volksbanken] ont par leurs idées influencé de nombreuses initiatives de banques coopératives en Europe, et partout dans le monde. Le modèle coopératif a fait preuve de sa résilience, d’abord parce qu’il suscite la confiance dans la durée. Ces deux valeurs clés que sont la confiance et la stabilité, c’est aussi ce qui caractérise notre monnaie unique, l’euro. Il a fêté ses vingt ans cette année. Pour en optimiser objectivement les bénéfices, il nous faut cependant surmonter quatre clichés. Puis, j’en viendrai à votre industrie bancaire et à ses trois grands défis de demain.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Économie mondiale : ralentissement synchronisé et perspectives précaires

L’économie mondiale connaît un ralentissement synchronisé et nous avons, une fois encore, revu à la baisse les perspectives de croissance pour 2019, à 3 %, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale. La croissance continue d’être affaiblie par l’augmentation des obstacles au commerce et la montée des tensions géopolitiques. Selon nos estimations, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine réduiront cumulativement le niveau du PIB mondial de 0,8 % d’ici à 2020. La croissance est également freinée par des facteurs propres à certains pays émergents et par des forces structurelles, comme la faible croissance de la productivité et le vieillissement de la population dans les pays avancés.

Dans l’édition d’octobre des Perspectives de l’économie mondiale, nous prévoyons une modeste amélioration de la croissance mondiale à 3,4 % en 2020, ce qui constitue une nouvelle révision à la baisse de 0,2 % par rapport à nos projections d’avril. Toutefois, contrairement au ralentissement synchronisé, cette reprise n’est pas généralisée et est précaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques : La faiblesse des échanges et de l’investissement menace la croissance à long terme

Les différends commerciaux, le manque de dynamisme de l’investissement des entreprises et la persistance des incertitudes liées à l’action publique sont autant de facteurs qui pèsent sur l’économie mondiale et font croître le risque d’une stagnation à long terme : c’est ce qui ressort de la dernière édition des Perspectives économiques de l’OCDE.

La croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2.9 % cette année, soit son niveau le plus faible depuis la crise financière, et se maintenir à 2.9 %-3 % en 2020 comme en 2021. En 2018, le PIB mondial avait progressé de 3.5 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du Rapport annuel 2018 édition 2019

L’agence de Wallis-et-Futuna a publié son rapport annuel, qui présente de façon détaillée la situation économique et financière du Territoire au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publications des Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019

L’année 2019 commence de manière encourageante après une année 2018 en demi-teinte. Les importations de biens alimentaires et de consommation sont dynamiques sur le trimestre, signe d’une reprise de l’activité commerciale. Les autres secteurs montrent également des signaux positifs, notamment avec le début du rebond anticipé pour le BTP.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM au Forum des métiers

L’IEOM a pu présenter son action et les métiers de la banque aux élèves de troisième des différents lycées lors du Forum des métiers ayant eu lieu au lycée agricole de Lavegahau.

Lors de cet évènement, l’IEOM était présent auprès de la CCIMA (Chambre de Commerce, d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat) pour donner aux collégiens des différents établissements de Wallis une vision plus claire des métiers concernant leurs champs d’action, l’entrepreneuriat pour la CCIMA et les métiers de la banque pour l’IEOM. 

. . . . . . . . . . . .

Publication de l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

L’IEOM a publié le jeudi 2 mai l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers en vigueur en avril 2019 dans les COM du Pacifique.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature du contrat de convergence

Le Contrat de convergence et de transformation a été signé par les représentants de Wallis-et-Futuna en présence des plus hautes autorités de l’Etat, dont le Président de la République et le Premier Ministre. Le développement économique, la transition technologique et numérique, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale, la santé, l’éducation et enfin le développement des infrastructures comptent au nombre des priorités de ce contrat qui mobilisera 36,5 millions d’euros.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Sénat reçoit les rois de Wallis-et-Futuna

Les rois des royaumes d’Uvea, d’Alo et de Sigave ont été reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, et ont pu, lors d’un entretien, mettre en avant des questions d’importance pour la population du Fenua.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La sécurisation du réseau électrique de Wallis bientôt terminée, grâce aux fonds européens

Travaux importants pour la résilience du Territoire, surtout en cas de cyclone, l’enfouissement des lignes de moyenne tension nécessaires notamment à l’approvisionnement en eau arrive à son terme. Cette protection supplémentaire a été permise par l’apport de financements en provenance du Fond Européen de Développement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le financement des projets et entreprises à l’ordre du jour du 1er Forum économique de Wallis et Futuna

Les acteurs économiques et financiers du Territoire se sont réunis à l’initiative de la Chambre de commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture. Lors de cet évènement, un focus particulier a été mis sur l’accès aux financements nécessaires pour développer son activité sur le Territoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une ressource halieutique à surveiller selon l’équipe BIOPELAGOS

Après un an de travail, les scientifiques de la mission BIOPELAGOS ont rendu leur conclusion. L’archipel se situe dans une zone pauvre en éléments nutritifs, bien que par endroits des concentrations importantes de poissons existent. Les ressources halieutique du Territoire doivent donc être surveillées, d’autant plus avec l’exposition au réchauffement climatique dans la région.

Lire la suite