La lettre de l'Institut d'émission
N°260 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2017 à Wallis-et-Futuna

L’Institut d’Émission d’Outre-mer publie les tendances conjoncturelles de Wallis-et-Futuna du deuxième trimestre 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires au 30 juin 2017 à Wallis-et-Futuna

L’Institut d’Émission d’Outre-mer publie les évolutions monétaires et bancaires au 30 juin 2017.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Observatoire des prix, des marges et des revenus

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de Wallis et Futuna, s’est réuni à Futuna puis à Wallis, les 3,4 et 5 octobre 2017.
Ces réunions ont permis de dresser un bilan du Bouclier Qualité Prix de 2016 ainsi que sur celui de l’année en cours. Le bouclier 2017 comprend une liste de 56 produits dont la tarification est encadrée (contre 46 en 2016).

. . . . . . . . . . . .

Assemblée générale de la Communauté Océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique.

Cette assemblée avait pour objectif de définir une stratégie de développement sur la mise en place d’une filière d’agriculture biologique à Wallis-et-Futuna. La CCIMA est actuellement le représentant POET-Com du Territoire (Pacific Organic and Ethical Trade Community), l’objectif est de créer une association de producteurs qui deviendrait le référent pour Wallis-et-Futuna. La création d’un label bio était également au cœur des discussions.

. . . . . . . . . . . .

Mission "Avenir Export New Caledonia Trade and Invest"

Cette mission avait pour objectif de promouvoir le développement des activités commerciales entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. Des représentants des petites et moyennes entreprises calédoniennes ont ainsi pu rencontrer leurs homologues locaux afin d’échanger sur les possibilités de partenariats et d’opportunités économiques. Les échanges entre Wallis-et-Futuna avec l’extérieur devraient en effet bénéficier de l’arrivée du câble numérique ainsi que l’ouverture de la desserte internationale aérienne afin de favoriser le désenclavement économique du Territoire.

 Actualités économiques régionales

Le budget Outre-Mer 2018 en hausse

Afin de favoriser les politiques et les mesures en faveur de la jeunesse et des entreprises, le budget 2018 sera plus élevé que celui de l’année 2017 (+4,4%). Cette hausse permettra principalement de baisser les cotisations sociales patronales ainsi que d’investir dans les infrastructures scolaires, en particulier dans le pacifique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle-Calédonie : une liaison aérienne vers la Chine en 2018

Le 5 octobre la Nouvelle Calédonie a reçu le label de "destination touristique agréée". Les tour-opérateurs chinois sont ainsi désormais autorisés à proposer des séjours en Nouvelle-Calédonie. Le premier vol est prévu pour le 16 février 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des allégements fiscaux à destination des entreprises en Polynésie

Plusieurs mesures ont été annoncé lors la quatrième conférence économiques. Elles ont pour objectif d’alléger la pression fiscale que rencontrent certaines entreprises. Ces mesures devront être votées en session budgétaire avant de pouvoir être appliquées.

Lire la suite