En 2020, l’économie de Wallis-et-Futuna maintient la trajectoire favorable de 2019. L’économie du Territoire a en effet été épargnée par la pandémie de Covid-19, durant toute l’année 2020, hormis pour des questions d’approvisionnement et pour les déplacements internationaux.

Après avoir progressé en 2019, l’investissement des entreprises renforce sa tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l’activité, se stabilise et reste à un niveau élevé après la forte progression de 2019. Cette évolution est cependant contrastée par la dégradation des indicateurs de vulnérabilité : le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire et le nombre d’incidents de paiement par chèque augmentent en effet de manière importante, après la forte amélioration de 2019. Avec l’achèvement du processus de péréquation tarifaire, la dernière étape ayant été mise en place en janvier 2020, la baisse du coût de l’électricité, qui en a résulté, a eu un impact favorable sur le niveau de l’inflation.

L’activité s’est maintenue dans la plupart des secteurs, et même dans le transport international où la baisse de trafic a finalement été limitée, le commerce demeurant une activité prépondérante pour le Territoire. Le BTP s’est redressé et a commencé à sortir de sa phase de stagnation, avec le début des travaux du quai de Leava à Futuna.

Les crédits accordés à l’économie sont bien orientés, grâce à l’importante progression des crédits aux entreprises tandis que l’encours des crédits aux ménages augmente plus modérément. La sinistralité se maintient à des niveaux assez bas et les actifs financiers ressortent en progression sensible. En effet, dans un climat incertain, les encours des dépôts à vue et des livrets ordinaires des ménages ont fortement augmenté, en particulier au deuxième trimestre, traduisant un effort d’épargne de précaution. Les actifs des entreprises ont également fortement progressé.