La crise sanitaire a pu accélérer certaines tendances dans l’usage des moyens de paiement, en faveur notamment de la carte bancaire. En 2020, son usage progresse significativement (+29 %), alors que l’utilisation du chèque, moyen de paiement très utilisé sur le Territoire, est en recul (-8 %). Les espèces restent encore très utilisées, favorisées par l’installation de nouveaux DAB (distributeurs automatiques de billets) en 2017 et 2020. Ainsi, en 2020, le nombre de retraits aux DAB est en forte hausse (+23 %).

Bien que le Territoire a été exempt de circulation de la Covid-19 jusqu’en mars 2021, les fortes restrictions de déplacement vers l’international et la fermeture des frontières de mars à juin 2020 et à partir de mars 2021, ont induit des changements dans les habitudes de consommation : les Wallisiens-et-Futuniens ont davantage consommé sur le Territoire, et cela est visible dans le nombre de transactions (retraits de billets, paiements par carte) qui a augmenté sur la période.

Le confinement strict de mars-mai 2021, avec la fermeture des commerces, a eu une forte incidence sur les retraits et les paiements. Il a pu agir comme un catalyseur de certaines tendances de fond observées ces dernières années : plus grand usage de la carte bancaire, notamment pour des petits montants, accroissement du parc de TPE…

Néanmoins, le déploiement de nouvelles technologies se heurte à des difficultés, avec une population vieillissante, et un accès à Internet limité (en effet, d’après l’INSEE, seuls 37 % des logements du Territoire possèdent un accès à Internet). La technologie NFC (qui permet les paiements sans-contact) est déployée sur le Territoire depuis début 2020, mais, à cause de contraintes techniques, seuls les nouveaux TPE disposent de cette fonctionnalité. En outre, les paiements sans-contact nécessitent de disposer d’une connexion IP, ce qui n’est pas le cas de tous les commerçants.

Documents joints