IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI
Après un an de travail, les scientifiques de la mission BIOPELAGOS ont rendu leur conclusion. L’archipel se situe dans une zone pauvre en éléments nutritifs, bien que par endroits des concentrations importantes de poissons existent. Les ressources halieutique du Territoire doivent donc être surveillées, d’autant plus avec l’exposition au réchauffement climatique dans la région.
Les acteurs économiques et financiers du Territoire se sont réunis à l’initiative de la Chambre de commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture. Lors de cet évènement, un focus particulier a été mis sur l’accès aux financements nécessaires pour développer son activité sur le Territoire.
Travaux importants pour la résilience du Territoire, surtout en cas de cyclone, l’enfouissement des lignes de moyenne tension nécessaires notamment à l’approvisionnement en eau arrive à son terme. Cette protection supplémentaire a été permise par l’apport de financements en provenance du Fond Européen de Développement.
Les rois des royaumes d’Uvea, d’Alo et de Sigave ont été reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, et ont pu, lors d’un entretien, mettre en avant des questions d’importance pour la population du Fenua.
Le Contrat de convergence et de transformation a été signé par les représentants de Wallis-et-Futuna en présence des plus hautes autorités de l’Etat, dont le Président de la République et le Premier Ministre. Le développement économique, la transition technologique et numérique, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale, la santé, l’éducation et enfin le développement des infrastructures comptent au nombre des priorités de ce contrat qui mobilisera 36,5 millions d’euros.
L’IEOM a publié le jeudi 2 mai l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers en vigueur en avril 2019 dans les COM du Pacifique.