FERMER

Wallis-et-Futuna

Juillet 2019

IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI

25 07 19
Une ressource halieutique à surveiller selon l’équipe BIOPELAGOS
Une ressource halieutique à surveiller selon l’équipe BIOPELAGOS

Après un an de travail, les scientifiques de la mission BIOPELAGOS ont rendu leur conclusion. L’archipel se situe dans une zone pauvre en éléments nutritifs, bien que par endroits des concentrations importantes de poissons existent. Les ressources halieutique du Territoire doivent donc être surveillées, d’autant plus avec l’exposition au réchauffement climatique dans la région.

25 07 19
Le financement des projets et entreprises à l’ordre du jour du 1er Forum économique de Wallis et Futuna
Le financement des projets et entreprises à l’ordre du jour du 1er Forum économique de Wallis et (...)

Les acteurs économiques et financiers du Territoire se sont réunis à l’initiative de la Chambre de commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture. Lors de cet évènement, un focus particulier a été mis sur l’accès aux financements nécessaires pour développer son activité sur le Territoire.

25 07 19
La sécurisation du réseau électrique de Wallis bientôt terminée, grâce aux fonds européens
La sécurisation du réseau électrique de Wallis bientôt terminée, grâce aux fonds européens (...)

Travaux importants pour la résilience du Territoire, surtout en cas de cyclone, l’enfouissement des lignes de moyenne tension nécessaires notamment à l’approvisionnement en eau arrive à son terme. Cette protection supplémentaire a été permise par l’apport de financements en provenance du Fond Européen de Développement.

25 07 19
Le Sénat reçoit les rois de Wallis-et-Futuna
Le Sénat reçoit les rois de Wallis-et-Futuna

Les rois des royaumes d’Uvea, d’Alo et de Sigave ont été reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, et ont pu, lors d’un entretien, mettre en avant des questions d’importance pour la population du Fenua.

25 07 19
Signature du contrat de convergence
Signature du contrat de convergence

Le Contrat de convergence et de transformation a été signé par les représentants de Wallis-et-Futuna en présence des plus hautes autorités de l’Etat, dont le Président de la République et le Premier Ministre. Le développement économique, la transition technologique et numérique, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale, la santé, l’éducation et enfin le développement des infrastructures comptent au nombre des priorités de ce contrat qui mobilisera 36,5 millions d’euros.

25 07 19
Publication de l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique
Publication de l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du

L’IEOM a publié le jeudi 2 mai l’observatoire des tarifs bancaires aux particuliers en vigueur en avril 2019 dans les COM du Pacifique.