Après l’expansion du premier trimestre, la conjoncture du deuxième trimestre est en recul, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 et la mise en place d’un confinement sur le Territoire du 9 mars à fin mai. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, est en diminution, tandis que le crédit est en légère baisse. Les entreprises sont dans une situation défavorable : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en forte baisse, de même que l’encours (...)
En août, septembre et octobre, l’IEOM a communiqué auprès des chefferies de Wallis et de Futuna ainsi qu’auprès des patentés de la CCIMA sur les deux îles au sujet de la nouvelle gamme de pièces et du droit au compte.
Dans un contexte d’incertitude lié à la crise du Covid-19, avec un confinement du Territoire de mars à mai, et avec les difficultés d’approvisionnement liés à la fermeture des frontières, l’activité bancaire du Territoire poursuit sa progression.
Les différentes mesures de soutien (PGE, aide d’activité partielle, report de charges, fonds de solidarité des entreprises) ont pu permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. Les dépôts à vue se situent à un niveau élevé, avec une progression de 20,0 (...)