Responsable de la rédaction : Hyacinthe ANDRE / Directeur de la publication : Véronique DE RAULIN
Contact : ieom-wf-etudes@ieom.wf
Organisé par la CCIMA, le marché de l’alimentation saine a promu la production agricole locale et l’alimentation saine. Les « Rendez-vous des petits entrepreneurs » furent aussi l’occasion de promouvoir l’entreprenariat auprès des élèves des collèges et lycées de Wallis-et-Futuna.
Les élèves de 4ème des collèges de Sissia et de Fiua ont reçu leur passeport EDUCFI le 24 et le 25 septembre. Ce fut aussi l’occasion de faire une présentation de l’économie du territoire aux élèves de 2nde et de 4e.
en millions de F CFP
le PIB/habitant en 2019
L’évaluation du PIB de Wallis-et-Futuna a été actualisé pour la première fois depuis 2008, dans le cadre du partenariat CEROM. Entre 2005 et 2019, le PIB/habitant a cru de 66%.
Bien qu’à un niveau toujours élevé, l’inflation a ralenti au premier semestre et les taux directeurs ont baissé au deuxième trimestre. L’activité bancaire marque le pas au premier semestre 2024. Les prêts accordés aux entreprises sont en légère baisse (-0,4 % sur douze mois) de même que les crédits accordés aux ménages (-1,0 %). Les dépôts à vue dans les établissements locaux diminuent en rythme annuel (-0,3 %) pour l’ensemble des agents économiques.
En conséquence le solde emplois-ressources clientèle diminue en glissement annuel (-11,6 %), les dépôts restant néanmoins nettement supérieurs aux crédits.
Enfin la masse monétaire a augmenté en moyenne de 2,1 % sur un an. Un chiffre qui reste néanmoins moins élevé que le niveau d’inflation constaté en juin 2024 (+3,8 %).
Au deuxième trimestre de l’année 2024, l’économie des îles Wallis et Futuna présente des signes contrastés, l’inflation continuant de ralentir mais restant à un niveau assez élevé et les importations étant en berne, notamment concernant les biens d’équipement. Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont engendré une chute du trafic aérien international et l’évolution de la situation politique et économique en Nouvelle-Calédonie risque d’avoir des conséquences très concrètes sur l’économie de Wallis-et-Futuna.