FERMER

Panoramas et notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas et les Notes de synthèse annuelle de Wallis-et-Futuna

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2022
L’économie de Wallis-et-Futuna en 2022

En 2022, l’économie de Wallis-et-Futuna affiche sur certains indicateurs des signes clairs de progression (importations, consommation), alors que d’autres restent à surveiller (vulnérabilité des ménages, inflation). Le secteur public reste le principal employeur et financeur des projets sur les deux îles. Cette prépondérance explique aussi la résilience de l’activité économique tout au long de la pandémie, dont les dernières secousses ont touché Wallis-et-Futuna en 2022.
2022 restera l’année durant (...)

Panorama de Wallis-et-Futuna en 2021
Panorama de Wallis-et-Futuna en 2021

L’IEOM publie son panorama de Wallis-et-Futuna en 2021.
L’économie de Wallis-et-Futuna est en grande partie soutenue par le secteur administratif qui concentre plus de la moitié de la création de richesses. Le secteur du commerce constitue également un secteur clé pour le Territoire. Il est soutenu par la consommation des ménages et concentre plus d’un tiers des employés du secteur privé déclarés à la Caisse des prestations sociales de Wallis-et-Futuna.
Les exportations sont peu significatives du fait (...)

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2021
L’économie de Wallis-et-Futuna en 2021

En 2021, l’économie de Wallis-et-Futuna maintient une trajectoire favorable, comme en 2020, avec une progression marquée de la consommation des ménages. L’économie du Territoire a cependant été touchée par la pandémie de Covid-19 de mars à juin, et toute l’année pour les questions d’approvisionnement et pour les déplacements internationaux.
Après avoir progressé en 2020, l’investissement des entreprises continue d’être bien orienté. Dans un contexte d’isolement par rapport à l’extérieur et avec une (...)

Panorama de Wallis-et-Futuna 2020
Panorama de Wallis-et-Futuna 2020

Le peuplement de Wallis-et-Futuna est issu de la migration des Austronésiens qui colonisèrent vers 1 500 av. J.-C. une partie de la Mélanésie et la Polynésie occidentale. Les Tongiens prirent possession de l’ile d’Uvea au XVème siècle, tandis que les Samoans s’imposèrent à Futuna au XVIIème siècle. En 1616, Futuna et Alofi furent découvertes par les navigateurs néerlandais Jacob Le Maire et Willem Schouten, qui les baptisèrent « les îles Horn ». Uvea fut à son tour découverte, en 1767, par le navigateur (...)

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2020
L’économie de Wallis-et-Futuna en 2020

En 2020, l’économie de Wallis-et-Futuna maintient la trajectoire favorable de 2019. L’économie du Territoire a en effet été épargnée par la pandémie de Covid-19, durant toute l’année 2020, hormis pour des questions d’approvisionnement et pour les déplacements internationaux.
Après avoir progressé en 2019, l’investissement des entreprises renforce sa tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l’activité, se stabilise et reste à un niveau élevé après la forte progression de 2019. (...)

L’économie de Wallis-et-Futuna en 2019
L’économie de Wallis-et-Futuna en 2019

Un nouvel élan s’amorce dans un climat incertain
En 2019, l’économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire favorable, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l’année précédente. Toutefois ce nouvel élan s’amorce dans un climat d’incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.
Après avoir marqué le pas en 2018, l’investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, (...)