Un nouvel élan s’amorce dans un climat incertain

En 2019, l’économie de Wallis-et-Futuna a retrouvé une trajectoire favorable, en amélioration par rapport à la situation en demi-teinte de l’année précédente. Toutefois ce nouvel élan s’amorce dans un climat d’incertitude face au développement de la pandémie de Coronavirus Covid-19 qui perturbe fortement les circuits économiques.

Après avoir marqué le pas en 2018, l’investissement des entreprises repart sur une tendance positive. La consommation des ménages, socle important de l’activité, progresse nettement mais cette évolution atteint ses limites avec la dégradation des indicateurs de vulnérabilité. Avec l’achèvement du processus de péréquation tarifaire, la baisse du coût de l’électricité continue de freiner la hausse des prix.

L’activité s’est redressée modérément dans la plupart des secteurs, le commerce étant particulièrement dynamique au second semestre. Le BTP commence à sortir de sa phase de stagnation, bien que la reprise soit fragile et reste à concrétiser.

Les crédits accordés à l’économie privée sont bien orientés, grâce à l’évolution des crédits aux entreprises tandis que l’encours des crédits aux ménages progresse plus modérément. La sinistralité se situe à un plancher historique, alors que les actifs financiers restent bien orientés.