En 2022, l’économie de Wallis-et-Futuna affiche sur certains indicateurs des signes clairs de progression (importations, consommation), alors que d’autres restent à surveiller (vulnérabilité des ménages, inflation). Le secteur public reste le principal employeur et financeur des projets sur les deux îles. Cette prépondérance explique aussi la résilience de l’activité économique tout au long de la pandémie, dont les dernières secousses ont touché Wallis-et-Futuna en 2022.
2022 restera l’année durant laquelle environ 390 fonctionnaires territoriaux ont bénéficié de l’indexation de leur salaire à 1,5. Cette indexation avait été négociée fin 2021 et représente au total plus de 600 millions de francs CFP de revenus supplémentaires par an pour ces agents.
La consommation des ménages progresse fortement, avec une hausse des importations de biens de consommation en hausse, en valeur comme en volume. Les secteurs du BTP et du commerce sont bien orientés, et le trafic aérien sur les vols internationaux a doublé par rapport à 2021.
L’inflation qui s’élève à 4,8 % sur l’année 2022, touche fortement les prix des hydrocarbures mais s’étend progressivement à tous les secteurs, sur un territoire dépendant des importations, donc des prix du fret maritime et aérien.
Les crédits accordés aux ménages par l’ensemble des établissements bancaires ont progressé, principalement les crédits à la consommation ; ils restent très inférieurs aux dépôts locaux des ménages qui augmentent également, mais de manière plus importante. Les crédits accordés aux entreprises ont également progressé, alors que les dépôts effectués par ces entreprises ont baissé. Enfin, certains indicateurs de la vulnérabilité des ménages se détériorent, notamment le nombre d’incidents de paiement par chèque qui a doublé par rapport à 2021.