Publications conjoncturelles.
La conjoncture du quatrième trimestre se maintient dans une trajectoire favorable. La consommation des ménages, principal
pilier de l’économie du Territoire, finit l’année avec un nouveau regain, malgré la légère hausse des prix et le tassement du
crédit. Les importations totales restent dynamiques et la fréquentation du Territoire est bien orientée. L’emploi est en recul
suite au repli enregistré dans le secteur public, bien que l’emploi privé soit dynamique. L‘économie privée présente une situation (...)
Le troisième trimestre 2019 présente une orientation globalement favorable. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire accélère son rebond, confortée par un léger recul des prix, le crédit à la consommation soutenant la tendance. Les importations totales principal marqueur sur le Territoire sont bien orientées ainsi que la fréquentation du Territoire qui progresse légèrement. L’emploi est stable, avec une progression du secteur privé compensant le recul du secteur public. (...)
Le deuxième trimestre 2019 présente une situation stable dans l’ensemble, bien que certaines faiblesses sectorielles se manifestent. L’emploi est stable, tout comme les importations totales. Certaines importations sont en légère progression, comme les biens de consommation, tandis que d’autres subissent une hausse plus marquée, notamment les biens d’investissement pour les entreprises. Les secteurs du BTP et du transport aérien sont en repli, tandis que celui du commerce présente un bilan contrasté. (...)
Légère hausse de l’indice des prix
L’année 2019 commence de manière encourageante après une année 2018 en demi-teinte. L’emploi, bien qu’en légère diminution sur le trimestre, reste à un niveau historiquement élevé. Les importations de biens alimentaires et de consommation sont dynamiques sur le trimestre, signe d’une reprise de l’activité commerciale. Les autres secteurs montrent également des signaux positifs, notamment avec le début du rebond anticipé pour le BTP. L’inflation reste modérée grâce à la (...)
Après une légère reprise au troisième trimestre, l’activité du Territoire donne des signes de contraction. Les importations, en particulier de produits alimentaires et de biens de consommations, ainsi que la fréquentation du Territoire, sont en recul. Néanmoins, certains indicateurs sont favorables, notamment pour la situation à moyen terme.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici
4e trimestre (...)
L’activité reste mitigée malgré quelques timides signes d’amélioration selon les secteurs, soutenue par une consommation résiliente. Si les importations se stabilisent ce trimestre, la demande intérieure profite d’une hausse modérée des prix à la consommation.
Annexes statistiques du 3e trimestre 2018 - Wallis-et-Futuna