Bien qu’à un niveau toujours élevé, l’inflation a ralenti au premier semestre et les taux directeurs ont baissé au deuxième trimestre. L’activité bancaire marque le pas au premier semestre 2024. Les prêts accordés aux entreprises sont en légère baisse (-0,4 % sur douze mois) de même que les crédits accordés aux ménages (-1,0 %). Les dépôts à vue dans les établissements locaux diminuent en rythme annuel (-0,3 %) pour l’ensemble des agents économiques.
En conséquence le solde emplois-ressources clientèle (...)
Alors que les taux se stabilisent mais que l’inflation reste forte, l’activité bancaire reprend des couleurs. Les prêts accordés aux entreprises sont toujours en forte augmentation (+ 15,6 % sur douze mois) et les crédits accordés aux ménages continuent de croître (+ 4,6%). Néanmoins, les dépôts à vue dans les établissements locaux diminuent toujours en rythme annuel (- 6%) pour l’ensemble des agents économiques.
En conséquence le solde emplois-ressources clientèle poursuit sa hausse en glissement annuel (...)
Dans un contexte de forte inflation et de remontée des taux, l’activité bancaire à Wallis et à Futuna se caractérise par des tendances divergentes. Les prêts accordés aux entreprises sont en forte augmentation (+23,5 % sur douze mois), portés par la conjoncture économique favorable du Territoire, et tirant l’ensemble de l’activité de crédit vers le haut. Au contraire, les dépôts dans les établissements locaux, structurellement plus élevés que les crédits sur le Territoire, sont en baisse en rythme annuel (...)
Dans un contexte d’incertitude lié à la crise de la Covid-19, avec la fermeture des frontières (depuis mars 2021) et les difficultés d’approvisionnement, l’activité bancaire du Territoire poursuit sa progression.
Les différentes mesures de soutien (PGE, aide d’activité partielle, report de charges, fonds de solidarité des entreprises) ont pu permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. L’activité de crédit a ainsi été en forte expansion sur l’année (+103,3 % pour les crédits d’exploitation, (...)
Dans un contexte d’incertitude lié à la crise du Covid-19, avec un confinement du Territoire de mars à mai, et avec les difficultés d’approvisionnement liés à la fermeture des frontières, l’activité bancaire du Territoire poursuit sa progression.
Les différentes mesures de soutien (PGE, aide d’activité partielle, report de charges, fonds de solidarité des entreprises) ont pu permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. Les dépôts à vue se situent à un niveau élevé, avec une progression de 20,0 (...)
Le deuxième semestre 2020 maintient une trajectoire de croissance, après la forte progression du premier semestre. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local augmente sur le semestre (+6,5 %) et sur l’année (+16,5 %). Cette évolution est due à la fois à la progression des crédits aux ménages et aux entreprises.
Les crédits accordés aux particuliers progressent de 10,7 % sur un an, soutenus par l’augmentation des crédits à la consommation (+11,1 %). Les crédits à l’habitat (...)