En 2023, l’économie de Wallis-et-Futuna a affiché une dynamique contrastée avec une inflation au plus haut niveau, un emploi en berne mais un secteur du BTP et du commerce toujours en croissance. S’il semble raisonnable d’envisager que l’inflation ralentira en 2024, la dépendance du territoire aux importations reste un frein important à son développement et l’un des enjeux principaux du territoire, aux côtés de la chute démographique auquel il est toujours confronté.
En 2023, l’inflation a atteint des niveaux élevés. En moyenne, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9 % par rapport à l’année précédente (contre 4,8 % en 2022).
La dynamique de très forte croissance des importations en valeur, commencée en 2020 (+12,9 % en 2020, +27,2 % en 2021 et +15,3% en 2022), marque le pas en 2023, avec une croissance de 3,1 % sur un an. En volume, les importations se tassent de nouveau : -1,7 % (contre -0,7 % en 2022).
Avec 2213 emplois déclarés au 2ème trimestre 2023 contre 2320 un an plus tôt, le niveau d’emploi est à la baisse. Celle-ci est moins forte dans le secteur privé (-3,2 %) que dans le secteur public (-5,7%). Avec 57,2 % d’emplois déclarés localement dans le secteur public au 2ème trimestre 2023 contre 59,7 % dix ans plus tôt, le secteur privé peine toujours à se développer. Au sein du secteur privé, les filières du commerce et du BTP sont néanmoins toujours sur une bonne dynamique.
Avec 383 employés déclarés à fin juin 2023 (contre 393 un an plus tôt et 302 cinq ans plus tôt), le secteur du commerce reste dynamique en 2023. Après une légère diminution en valeur en 2022 (-0,9 %) les importations de produits agricoles et alimentaires repartent à la hausse (+11 %) en 2023. Néanmoins, en volume, la baisse se poursuit en 2023 (-7,3 %), en cohérence avec la diminution globale de l’ensemble des importations en volume.
En 2023, le carnet de la commande publique est resté rempli, ce qui a permis au BTP de rester à un haut niveau d’activité. Les importations de ciment ont ainsi augmenté de 23 % en valeur et de 29,3 % en volume après une légère baisse en 2022. Au 30 juin 2023, le secteur déclarait 138 salariés, un niveau en hausse par rapport à la même période l’année précédente (129 salariés) et qui a doublé en 5 ans (66 au 3ème trimestre 2018).
En 2023, la fréquentation du territoire par voie aérienne a retrouvé son niveau pré-pandémie (avec 31 341 passagers sur les vols extérieurs contre 32 204 en 2019). Avec 47 bateaux de plaisance (contre 66 en 2019 et un point haut à 101 en 2013) et 3 paquebots (contre aucun en 2019 mais 7 en 2018) le tourisme maritime semble peu dynamique en 2023. Malgré une ambition assumée de développer le tourisme et des efforts pour la visibilité du territoire (création d’un site internet et de cartes touristiques, ouverture d’un guichet d’accueil à l’aéroport de Hihifo, présence au salon de l’Agriculture), le secteur ne parvient pas encore à se développer à Wallis-et-Futuna.