FERMER

Communiqués de presse

23 12 19
Les balances des paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française
Les balances des paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) publie la synthèse des rapports annuels d’analyse des balances de paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
Les évolutions sont contrastées en 2018 : le déficit des transactions courantes est stable en Nouvelle-Calédonie, s’inscrivant à 39 milliards de F CFP, tandis que l’excédent se contracte en Polynésie française pour la deuxième année consécutive à +28 milliards de F (...)

11 07 19
Actualisation du Tableau de bord des Outre-mer
Actualisation du Tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une version actualisée du « Tableau de bord des Outre-mer ».
Le Tableau de bord des Outre-mer rassemble, dans un même document, les principaux indicateurs structurels et conjoncturels communs aux géographies d’intervention des Instituts d’émission, soit l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer. Organisé par type de données, il permet de visualiser sur une seule page les trajectoires comparées à (...)

13 06 19
Publication du Rapport annuel 2018 de l’IEOM
Publication du Rapport annuel 2018 de l’IEOM

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), banque centrale des Collectivités d’outre-mer du Pacifique, présente les faits saillants de son activité en 2018.
En 2018 dans les Collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique, les évolutions conjoncturelles demeurent très hétérogènes, comme en 2017.
Dans l’ensemble des COM du Pacifique, la consommation des ménages continue de progresser, l’investissement demeure plutôt bien orienté tandis que l’activité bancaire accompagne la dynamique économique : la croissance (...)

18 04 19
La conjoncture Outre-mer en 2018
La conjoncture Outre-mer en 2018

À l’occasion de la conférence de presse donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté un bilan de la situation économique et monétaire en outre-mer. En 2018, la conjoncture outre-mer s’est globalement inscrite dans la continuité de 2017, avec des évolutions géographiques contrastées. En 2019, de nouveaux relais sont attendus pour dynamiser la croissance.
En 2018, l’Indicateur du Climat des Affaires (...)

18 03 19
Le microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer publient une étude sur le microcrédit professionnel dans les Outre-mer, qui fait suite à l’étude publiée en 2011 sur le même sujet.

07 03 19
L’économie verte dans les Outre-mer
L’économie verte dans les Outre-mer

Après deux études relatives au tourisme et à l’économie bleue, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) continuent de s’intéresser aux leviers de croissance durable pour les Outre-mer avec une nouvelle étude consacrée à l’économie verte.
L’économie verte en Outre-mer représente 2,8 % du tissu entrepreneurial (6 792 entreprises), 3,9% de l’emploi marchand (19 624 emplois) et 2,2 % des financements bancaires (665 millions d’euros). Les secteurs étudiés (...)