La lettre de l'Institut d'émission
N°299 - Avril 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 27 avril 2017

À l’issue de la réunion du 27 avril 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. [...]"

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017 du FMI : Un nouvel élan. Avant-propos, chapitre 1 et résumé analytique

Le Fonds monétaire international a dévoilé le 18 avril ses Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017. Selon ces prévisions « … la croissance mondiale devrait passer de 3,1 % en 2016 à 3,5 % en 2017 et à 3,6 % en 2018, soit légèrement au-dessus des prévisions de l’édition d’octobre 2016 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM) »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°41 : La démographie détermine-t-elle le cycle immobilier ?

Ce numéro de Rue de la Banque montre le fort impact cyclique de la démographie sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel. L’opinion courante est que la croissance démographique affecte le stock de logements à long terme. Toutefois le taux de croissance de la population âgée de 20 à 49 ans influence la demande ...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Revue de la stabilité financière d’avril : L’impact des réformes financières

La 21e édition de la Revue de la stabilité financière (RSF) de la Banque de France analyse l’impact des réformes financières, huit ans après l’adoption du plan d’action du G20 en 2009. Alors que la plupart des chantiers de ce plan sont en voie de finalisation, les effets potentiellement négatifs des nouvelles réglementations suscitent des inquiétudes, certains allant jusqu’à remettre en cause la nécessité même d’une régulation solide au niveau mondial pour préserver la stabilité financière.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM publie une note sur les défaillances d’entreprises

Dans sa note expresse « Les défaillances d’entreprises en Polynésie française », l’IEOM fait le point sur la détérioration de la situation financière de nombreuses entreprises depuis 2009, date d’entrée de la Polynésie française en récession.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire et monétaire

En février 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+17,6 %), tandis que les dépôts à terme reculent de 16,1 %.
L’encours des crédits accordés par les banques locales diminue sur un an (-1,9 %), principalement grevé par les crédits de trésorerie (-5,6 %). En revanche, ceux des crédits à l’équipement et à l’habitat s’inscrivent en hausse, de respectivement +2,4 % et +1,2 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Accord État-Pays pour le développement de la Polynésie française approuvé par le CESC

L’accord État-Pays pour le développement de la Polynésie française, signé le 17 mars 2017, a reçu un avis favorable du Conseil économique, social et culturel de Polynésie française (CESC) le 26 avril 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Surendettement : avis favorable du CESC sur le projet de loi

Le 6 avril, le Conseil économique, social et culturel de Polynésie française (CESC) a rendu un avis favorable sur le projet de loi du Pays visant à accélérer la procédure de traitement du surendettement des particuliers et renforcer les droits des débiteurs.
Le CESC a émis plusieurs recommandations, parmi lesquels un encadrement plus strict des crédits accordés par les commerces et un renforcement des moyens des services sociaux du Pays.

. . . . . . . . . . . .

Annulation de la concession de l’aérodrome de Tahiti Faa’a à la société ADT

Jugée irrégulière en raison de l’absence de mise en concurrence, la concession passée en 2010 entre l’aérodrome de Tahiti-Faa’a et la société Aéroport de Tahiti (ADT) a été annulée par la cour administrative d’appel de Paris, le 30 mars 2017.
Un appel d’offres pour l’attribution de la gestion de l’aéroport devra être organisé par l’État au cours de l’année.

. . . . . . . . . . . .

Filière bois : soutien financier apporté par la Sofidep

Une convention de financement, sous forme d’un investissement en fonds propres de 25 millions de F CFP, a été signée entre la société d’économie mixte Sofidep (Société de financement du développement de Polynésie française) et la société Tubuai Bois, pour le développement de son exploitation de bois de sciage.

 Actualités économiques régionales

Atelier régional sur la gestion de la pêche lagonaire

Un atelier régional consacré à la gestion de la pêche lagonaire a été organisé à Tahiti du 10 au 13 avril 2017, pour identifier des modes de gestion et de gouvernance pouvant être mis en place Polynésie française, grâce à un partage d’expérience avec les organismes institutionnels et scientifiques du Pacifique.

. . . . . . . . . . . .

Réunion des ministres de l’Économie du Forum des Iles du Pacifique

La vingtième réunion des ministres de l’Économie des pays du Forum des Iles du Pacifique (18 membres dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française depuis 2016) s’est déroulée du 3 au 6 avril 2017 à Fidji.
Fondée sur le thème du financement du développement, elle a associé à ses ateliers des représentants des chefs d’entreprises du secteur privé.