La lettre de l'Institut d'émission
N°310 - Mars 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 mars 2018

À l’issue de la réunion du 8 mars 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés.[...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire. [...] L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire persistant tient aux achats nets d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-notes éco de la Banque de France : Économie, où sont les femmes ?

En 2017, diverses études ont relancé le débat aux États-Unis sur la place des femmes dans la profession d’économistes, ainsi que sur les freins à lever pour la développer. La part de femmes économistes est faible dans la plupart des pays (19 % en moyenne mondiale), dans tous les champs de l’économie et stagne dans le temps. Il existe cependant des différences entre pays. En France, par exemple, la part des femmes est un peu plus élevée [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’OCDE, évaluation économique intermédiaire de mars 2018 : L’économie mondiale prend de la vigueur, mais des tensions se manifestent

Selon l’évaluation intermédiaire de mars 2018 des Perspectives économiques de l’OCDE, on assiste actuellement à un affermissement de l’économie mondiale. L’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 3,9 % en 2018. Pour M. Alvaro Pereira, Chef économiste de l’OCDE par intérim « La croissance est stable ou s’améliore dans la plupart des pays du G20 et l’expansion se poursuit », malgré des risques "d’escalade des tensions commerciales".

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En janvier 2018, la hausse en rythme annuel de la masse monétaire M3 (+2,5 %) est ralentie par la poursuite de la baisse des dépôts à terme (-15,3 %).
Les principales catégories de crédit sont en augmentation sur l’année, mais l’encours total recule de 1,1 % en raison de la cession d’une partie importante des créances douteuses à des sociétés de recouvrement.
Les principales catégories de crédit sont en augmentation sur l’année, mais l’encours total recule de 1,1 % en raison de la cession d’une partie importante des créances douteuses à des sociétés de recouvrement.
le refinancement des banques locales auprès de l’IEOM diminue fortement sur un an (-72,9%) après l’arrêt du recours à ce dispositif par un établissement de crédit de la place.

 Actualités économiques locales

Réception des offres pour le câble Manatua

Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour la construction et l’installation du câble Manatua, fruit d’un accord entre quatre pays polynésiens qui permettra de relier Samoa à Tahiti avec des branches vers Niue, Rarotonga, Aitutaki aux iles cooks et Bora Bora, trois offres ont été transmises par Alcatel Submarine Networks, NEC corporation et Tyco Electronics Subsea Communication LLC. Le consortium en charge de la sélection, réuni à Auckland au mois de mars 2018, fera prochainement part aux opérateurs de télécommunications des pays concernés du choix définitif du fournisseur.

. . . . . . . . . . . .

« Pacific business days » à Tahiti

La deuxième édition des “Pacific Business Days”, dont le but est de rassembler les acteurs économiques de quinze pays du Pacifique, aura lieu du 20 au 23 mars à la présidence de la Polynésie française. L’évènement permettra à la fois des échanges entre les délégations publiques des pays concernés et aussi des réunions entre les acteurs privés afin qu’ils partagent leurs expériences sur les problématiques communes aux pays insulaires.

. . . . . . . . . . . .

Début des travaux de la résidence de logements sociaux Terua

Le 13 Mars 2018, le ministre du logement et le Haut-Commissaire ont procédé à la pose de la première pierre de la résidence Terua à Arue. Cette opération, dont le coût global est estimé à 1,6 Milliard de F CFP, s’inscrit dans le cadre du « Plan 3000 logements » et sera subventionnée à hauteur de 310 millions de F CFP par le Pays et de 330 millions par l’État. L’opérateur, « Puna Ora », est le premier opérateur privé à obtenir une défiscalisation de l’État au titre de la loi pour le développement en Outre-mer (LODEOM).

. . . . . . . . . . . .

Dépôt des listes pour les élections territoriales

Les élections territoriales de Polynésie française, ou seront élus les 57 représentants à l’assemblée, se tiendront les dimanches 22 avril et 26 mai 2018. Les partis politiques ont jusqu’au lundi 26 mars pour déclarer officiellement leurs listes aux autorités de l’État.

 Actualités économiques régionales

Rencontre entre le Président indonésien et le Premier ministre néo-zélandais

Le 19 mars 2018, Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande a reçu Joko Widolo, Président de l’Indonésie, au parlement néo-zélandais. Les deux représentants ont affiché leur volonté d’accroître la coopération économique entre leurs deux pays.

. . . . . . . . . . . .

Signature du Partenariat transpacifique global et progressiste

Après le retrait des Etats-Unis du partenariat transpacifique en mars 2017 (PTP), les autres pays membres sont parvenus à élaborer un nouveau « partenariat transpacifique global et progressiste » (PTPGP) signé le 8 Mars 2018. L’accord de libre-échange, qui entrera en vigueur une fois ratifié par au moins 6 des 11 pays signataires, permettra une réduction des barrières commerciales entre les pays membres : Nouvelle-Zélande, Japon, Australie, Malaisie, Vietnam, Brunei, Mexique, Chili, Pérou, Singapour et Canada.