La lettre de l'Institut d'émission
N°317 - Octobre 2018

 

 La voix des Banques centrales

L’IEOM Publication l’Observatoire des tarifs bancaires 2017 - 2018

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans les collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique entre avril 2017 et avril 2018, et il en tire deux enseignements principaux. Premièrement, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les tarifs moyens pondérés sont globalement orientés à la baisse. À Wallis-et-Futuna, la majorité des tarifs moyens pondérés est restée inchangée. Deuxièmement, les tarifs moyens pondérés des services bancaires de l’extrait standard sont majoritairement inférieurs ou égaux aux moyennes métropolitaines. Certains tarifs moyens pondérés dans les COM demeurent toutefois nettement plus élevés qu’en métropole.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ? »

"Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des banques centrales. En 2018, sur 173 banques centrales, seules 11 sont dirigées par une femme. À elle seule, l’éthique justifie un rééquilibrage hommes-femmes à ce niveau, mais on pourrait se demander si les femmes ont une orientation différente de celle des hommes s’agissant des objectifs de politique monétaire ? Pas nécessairement, si l’on étudie l’histoire des membres du FOMC de la Fed.(...)"

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance stable

Pour ses dernières perspectives de l’économie mondiale, Maurice Obstfeld, le chef économiste du FMI qui sera remplacé l’année prochaine par l’américaine d’origine indienne Gita Gopinath, livre un message de prudence pour l’économie mondiale. Selon les "Perspectives", la croissance pour les économies avancées serait de 2,4 en 2018 et de 2,1 en 2019, soit une baisse de O,1 pour ces deux années...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire M3 se stabilise sur le mois, malgré une diminution de la circulation fiduciaire (-1,6%).
En août, l’encours des crédits bancaires progresse de 0,8% : l’évolution concerne tous les types de crédits, et plus particulièrement ceux à l’équipement (+2,5 %), tandis que les créances douteuses brutes sont en fort recul (-4,4 %).
La baisse des réserves obligatoires sur les exigibilités décidée par le Conseil de surveillance de l’IEOM en juin 2018 a permis aux établissements de crédit de la place de disposer de liquidités supplémentaires, d’où une utilisation moindre du réescompte en septembre 2018.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les dotations de l’État maintenues en Polynésie française

L’État a décidé de maintenir ses trois dotations (Dotation globale d’autonomie, Contrat de projets et 3e instrument financier) à 18 Milliards de F CFP ainsi que sa participation au financement du RSPF (Le Régime de Solidarité) à 1,34 Milliard de F CFP. Toutefois, certains dispositifs tels que le Service Militaire Adapté, l’Agence dDe l’Outre-mer pour la Mobilité et le Fonds d’échange éducatif culturel et sportif seront renforcés. L’accent sera également mis sur le soutien aux collectivités locales qui ont souffert des conditions météorologiques en 2018, la réduction des inégalités et le développement durable.

. . . . . . . . . . . .

Note financière de la Polynésie française confirmée par l’agence Moody’s

Le 18 octobre 2018, Le Vice-président, Teva Rohfritsch et Matthieu Collette, vice-président analyste senior de l’agence Moody’s se sont rencontrés afin de faire un point sur la note financière à long terme de la Polynésie française confirmée en mai dernier, « Baa1 ». Ils ont également pu échanger sur les priorités et les enjeux du nouveau mandat et les perspectives économiques du Pays.

. . . . . . . . . . . .

Scission de l’OPT en deux opérateurs

Dans le cadre du plan « Ambition 2020 », plan visant à améliorer la rentabilité de l’OPT, le code des postes et télécommunications a été modifié afin de permettre une restructuration du groupe. Au 1er janvier 2019, ses activités seront scindées en deux et confiées à deux sociétés par actions simplifiées. L’Opérateur postal et des services financiers (OPSF) se chargera des activités postales et bancaires de l’OPT et l’Opérateur télécom intégré (OTI) aura pour responsabilité les activités de télécom.

 Actualités économiques régionales

Taux directeur maintenu en Nouvelle-Zélande

Le 26 août 2018, la banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a annoncé que son taux directeur demeurerait à 1,75%. Celle-ci cherche à stimuler la consommation et contenir l’inflation autour de 2% via une politique monétaire de soutien. Elle prévoit une augmentation de la consommation et de l’investissement, tant des ménages que des administrations publiques. Sur le plan international, elle anticipe une croissance solide qui devrait soutenir les exportations, dans un contexte d’affaiblissement du taux de change du dollar néo- zélandais.

. . . . . . . . . . . .

Taux directeur maintenu en Australie

Le 2 octobre 2018, la RBA (Reserve Bank of Australia) a décidé de maintenir son taux directeur à 1,5%. Le bas niveau des taux d’intérêt continue de soutenir l’économie australienne. La croissance (+3,4% en rythme annuel au deuxième trimestre 2018) a permis une baisse du taux de chômage à 5,3% en août, son niveau le plus bas depuis 6 ans.
Toutefois, l’endettement élevé des ménages et la faible croissance de leur revenu restent problématiques.

. . . . . . . . . . . .

Baisse de l’indice des prix à la consommation en Indonésie

En Indonésie, la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en septembre, +2,9 % en glissement annuel en septembre 2018 contre 3,20 % le mois précédent, son niveau le plus bas depuis deux ans. Ce sont notamment les prix des produits alimentaires (3,75 % contre 4,90 %) ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports (3,25 % contre 3,76 %) qui ont freiné l’évolution globale. En revanche, les prix ont augmenté plus rapidement sur le segment des produits de santé (3,18% contre 2,93% en août).