La lettre de l'Institut d'émission
N°316 - Septembre 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 13 septembre 2018

À l’issue de la réunion du 13 septembre 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés [...]. Les informations disponibles, provenant notamment des nouvelles projections macroéconomiques établies par nos services en septembre 2018, confirment globalement notre évaluation précédente d’une croissance généralisée de l’économie de la zone euro qui se poursuit et d’une accélération graduelle de l’inflation. La vigueur sous-jacente de l’économie continue d’étayer notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs. Cela étant, les incertitudes concernant la montée du protectionnisme, les vulnérabilités des marchés émergents et la volatilité des marchés financiers se sont accrues récemment. Un niveau significatif de relance monétaire reste nécessaire pour soutenir la poursuite du renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact économique des chocs financiers : le principe du tout-ou-rien

La crise financière de 2008 et la crise de la dette souveraine dans la zone euro ont entraîné des récessions majeures, alors que l’éclatement de la bulle technologique en 2000 n’a eu qu’un impact macroéconomique modéré. Ce principe du « tout ou rien » résulte du phénomène d’amplification : dans un système financier fragile, les agents sont plus sensibles aux changements des conditions financières. [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les COM 2017

Le marché bancaire des COM du Pacifique, dont la structure a peu évolué sur les quatre dernières années, est organisé essentiellement autour des grands groupes bancaires métropolitains et d’autres acteurs locaux importants comme les banques de la sphère publique (Banque SOCREDO, Banque calédonienne d’investissement) [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°67 : Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques universelles

La crise financière de 2007-2008 a conduit à une refonte globale des instruments destinés à la réglementation prudentielle. À l’échelle internationale, la nouvelle réglementation Bâle III a accru les exigences de fonds propres et a également introduit deux ratios de liquidité, à court et à long terme. Ce Rue de la Banque fournit de nouvelles estimations de l’impact à long terme de la nouvelle réglementation sur le crédit bancaire et le produit intérieur brut, qui apparaît limité. [...]

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire M3 se stabilise sur le mois (+0,1 %) la hausse des dépôts à vue en juillet (+1,9 %) étant contrebalancée par le reflux des dépôts à terme (-2,4 %).
En juillet, l’encours des crédits bancaires progresse de 0,4 % : l’évolution concerne tous les types de crédit, hormis ceux à l’équipement (-0,3 %), tandis que les créances douteuses brutes sont en fort recul (-4,8 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le FEI participe au financement de Manatua

Le ministère des Outre-mer a décidé en décembre 2017 d’accorder 310 millions de F CFP au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI) pour la pose du câble sous-marin Manatua. Celui-ci va permettre de sécuriser le système international et domestique Honotua (Polynésie française –Hawaii), en reliant Tahiti et Bora Bora, avec des liaisons vers les îles Cook et Niue.
D’un coût total de 2,2 milliards de F CFP, le projet d’installation piloté par l’OPT, doit bénéficier d’un financement de l’État à hauteur de 14%.

. . . . . . . . . . . .

Forum des îles du Pacifique à Nauru

Le 49e forum du Pacifique s’est tenu début septembre à Nauru. Occasion d’échanges sur des sujets de préoccupation tels que le réchauffement climatique, la sécurité maritime ou la lutte contre les trafics et la pêche illégale.
Il a débouché sur la signature d’une déclaration commune et l’octroi à Wallis & Futuna du statut de membre associé.

. . . . . . . . . . . .

Rénovation du barrage hydraulique de Faatautia

Vieux de trente ans, le barrage hydroélectrique de Faatautia (est de Tahiti) assure actuellement entre 5 et 10 % de la production totale de l’île. Le groupe EDT-Engie, responsable du site a entamé sa rénovation en 2012.
Les travaux, qui se clôtureront par le remplacement du liner, auront duré sept ans, représentant un coût total de 750 millions de F CFP.

 Actualités économiques régionales

Hausse des taux en Indonésie

Le 15 août 2018, Bank Indonesia, la banque centrale d’Indonésie, a augmenté son principal taux directeur de 25 points de base, à 5,50 %. Depuis le début de l’année, ce dernier a été augmenté de 125 points de base.
Bank Indonesia cherche à enrayer la chute de la roupie qui a perdu près de 10 % de sa valeur vis-à-vis du dollar US depuis le début de l’année.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ralentissement de la croissance en Malaisie au deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, la croissance malaisienne a été décevante, seulement +4,5 % en comparaison annuelle, après +5,4 % au trimestre précédent, enregistrant sa plus faible performance depuis fin 2016. Ce sont les secteurs agricole (-2,5 %) et minier (-2,2 %) qui ont pesé sur la tendance, tandis que les services ont augmenté de 6,5 %.

. . . . . . . . . . . .

Légère baisse du taux de chômage australien en août 2018

Après une perte de 4 300 emplois en juillet dernier, une hausse de 44 000 est constatée en août, principalement des emplois à temps plein (33 700). Depuis début 2017, près de 30 000 emplois ont été créés en moyenne chaque mois.
Pourtant le taux de chômage demeure inchangé, à 5,3 % en août, son plus bas niveau depuis six ans, car le taux de participation s’inscrit en progression, de 65,6 à 65,7 %.