La lettre de l'Institut d'émission
- Octobre 2018

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie | Wallis et Futuna

 La voix des Banques centrales

L’IEOM Publication l’Observatoire des tarifs bancaires 2017 - 2018

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans les collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique entre avril 2017 et avril 2018, et il en tire deux enseignements principaux. Premièrement, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les tarifs moyens pondérés sont globalement orientés à la baisse. À Wallis-et-Futuna, la majorité des tarifs moyens pondérés est restée inchangée. Deuxièmement, les tarifs moyens pondérés des services bancaires de l’extrait standard sont majoritairement inférieurs ou égaux aux moyennes métropolitaines. Certains tarifs moyens pondérés dans les COM demeurent toutefois nettement plus élevés qu’en métropole.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ? »

"Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des banques centrales. En 2018, sur 173 banques centrales, seules 11 sont dirigées par une femme. À elle seule, l’éthique justifie un rééquilibrage hommes-femmes à ce niveau, mais on pourrait se demander si les femmes ont une orientation différente de celle des hommes s’agissant des objectifs de politique monétaire ? Pas nécessairement, si l’on étudie l’histoire des membres du FOMC de la Fed.(...)"

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance stable

Pour ses dernières perspectives de l’économie mondiale, Maurice Obstfeld, le chef économiste du FMI qui sera remplacé l’année prochaine par l’américaine d’origine indienne Gita Gopinath, livre un message de prudence pour l’économie mondiale. Selon les "Perspectives", la croissance pour les économies avancées serait de 2,4 en 2018 et de 2,1 en 2019, soit une baisse de O,1 pour ces deux années...

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire M3 se stabilise sur le mois, malgré une diminution de la circulation fiduciaire (-1,6%).
En août, l’encours des crédits bancaires progresse de 0,8% : l’évolution concerne tous les types de crédits, et plus particulièrement ceux à l’équipement (+2,5 %), tandis que les créances douteuses brutes sont en fort recul (-4,4 %).
La baisse des réserves obligatoires sur les exigibilités décidée par le Conseil de surveillance de l’IEOM en juin 2018 a permis aux établissements de crédit de la place de disposer de liquidités supplémentaires, d’où une utilisation moindre du réescompte en septembre 2018.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les dotations de l’État maintenues en Polynésie française

L’État a décidé de maintenir ses trois dotations (Dotation globale d’autonomie, Contrat de projets et 3e instrument financier) à 18 Milliards de F CFP ainsi que sa participation au financement du RSPF (Le Régime de Solidarité) à 1,34 Milliard de F CFP. Toutefois, certains dispositifs tels que le Service Militaire Adapté, l’Agence dDe l’Outre-mer pour la Mobilité et le Fonds d’échange éducatif culturel et sportif seront renforcés. L’accent sera également mis sur le soutien aux collectivités locales qui ont souffert des conditions météorologiques en 2018, la réduction des inégalités et le développement durable.

. . . . . . . . . . . .

Note financière de la Polynésie française confirmée par l’agence Moody’s

Le 18 octobre 2018, Le Vice-président, Teva Rohfritsch et Matthieu Collette, vice-président analyste senior de l’agence Moody’s se sont rencontrés afin de faire un point sur la note financière à long terme de la Polynésie française confirmée en mai dernier, « Baa1 ». Ils ont également pu échanger sur les priorités et les enjeux du nouveau mandat et les perspectives économiques du Pays.

. . . . . . . . . . . .

Scission de l’OPT en deux opérateurs

Dans le cadre du plan « Ambition 2020 », plan visant à améliorer la rentabilité de l’OPT, le code des postes et télécommunications a été modifié afin de permettre une restructuration du groupe. Au 1er janvier 2019, ses activités seront scindées en deux et confiées à deux sociétés par actions simplifiées. L’Opérateur postal et des services financiers (OPSF) se chargera des activités postales et bancaires de l’OPT et l’Opérateur télécom intégré (OTI) aura pour responsabilité les activités de télécom.

 Actualités économiques régionales

Taux directeur maintenu en Nouvelle-Zélande

Le 26 août 2018, la banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a annoncé que son taux directeur demeurerait à 1,75%. Celle-ci cherche à stimuler la consommation et contenir l’inflation autour de 2% via une politique monétaire de soutien. Elle prévoit une augmentation de la consommation et de l’investissement, tant des ménages que des administrations publiques. Sur le plan international, elle anticipe une croissance solide qui devrait soutenir les exportations, dans un contexte d’affaiblissement du taux de change du dollar néo- zélandais.

. . . . . . . . . . . .

Taux directeur maintenu en Australie

Le 2 octobre 2018, la RBA (Reserve Bank of Australia) a décidé de maintenir son taux directeur à 1,5%. Le bas niveau des taux d’intérêt continue de soutenir l’économie australienne. La croissance (+3,4% en rythme annuel au deuxième trimestre 2018) a permis une baisse du taux de chômage à 5,3% en août, son niveau le plus bas depuis 6 ans.
Toutefois, l’endettement élevé des ménages et la faible croissance de leur revenu restent problématiques.

. . . . . . . . . . . .

Baisse de l’indice des prix à la consommation en Indonésie

En Indonésie, la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en septembre, +2,9 % en glissement annuel en septembre 2018 contre 3,20 % le mois précédent, son niveau le plus bas depuis deux ans. Ce sont notamment les prix des produits alimentaires (3,75 % contre 4,90 %) ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports (3,25 % contre 3,76 %) qui ont freiné l’évolution globale. En revanche, les prix ont augmenté plus rapidement sur le segment des produits de santé (3,18% contre 2,93% en août).

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du tableau de bord CEROM du 2e trimestre 2018

Ce document présente l’évolution des principaux indicateurs de l’économie de la Nouvelle-Calédonie

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Colloque à l’université de Nouvelle-Calédonie

Le jeudi 27 septembre, le directeur de l’agence de l’IEOM de Nouméa, Jean-David Naudet a participé à un colloque organisé par l’université de Nouvelle-Calédonie.
Le thème de ce colloque international portait sur le droit des entreprises en Nouvelle-Calédonie. Le directeur est intervenu sur les modes alternatifs de financement de l’entreprise.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Réunion IEOM avec les experts comptables et les comptables agréés

Messieurs Jean-David NAUDET, Rémi FRITSCH et François KATRAWA, respectivement directeur, directeur adjoint et responsable du service Entreprise au sein de l’agence de Nouméa ont tenu une réunion avec les experts comptables et les comptables agréés le 18 octobre dernier à l’Auditorium de la Chambre de Commerce d’Industrie de Nouvelle-Calédonie

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Démarrage de la TGC à taux plein

Suite au passage de la TGC à taux plein sur le territoire le 1er octobre 2018, quelques ajustements progressifs au cours de la mise en marche sont adoptés par le gouvernement

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Exonération des droits de succession dans le secteur de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie

Le Congrès a adopté à l’unanimité l’exonération des droits de succession pour la transmission des terres agricoles sous réserve d’une mise en valeur afin de faciliter le renouvellement des générations d’agriculteurs

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tourisme : poursuite de la valorisation du marché chinois

Après un premier charter en février, la Nouvelle-Calédonie a de nouveau accueilli plus de 200 touristes venus de Tianjin (Chine) du 27 septembre au 3 octobre

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Projet H2O et politique de l’eau partagée

Le mercredi 17 octobre 2018, les représentants du gouvernement, des communes des provinces et des autorités coutumières ont signé une déclaration commune qui devrait être suivie d’un vote au Congrès

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Une nouvelle compagnie aérienne en Polynésie française

Islands Airline devrait se voir accorder sa licence de transporteur aérien et entrer sur le marché polynésien d’ici 2019

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature d’un accord entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie

Lors du forum des îles du pacifique qui s’était déroulé à Nauru le 4 septembre dernier, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le ministre papou des Affaires étrangères ont signé un accord de coopération économique

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2018

Après une année 2017 caractérisée par une croissance globale de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, les premiers trimestres de 2018 s’inscrivent dans un contexte de tassement de l’économie. La plupart des postes d’importations sont en repli.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires et bancaires au 30 juin 2018

Le premier semestre 2018 confirme les tendances observées fin 2017. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local enregistre une nouvelle progression annuelle de 9,7 % au 30 juin 2018. Malgré une activité orientée en baisse vers les ménages, on note un rebond des crédits accordés aux entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une action EDUCFI organisé par l’IEOM auprès d’élèves de terminale

Une action EducFi a été organisée le jeudi 4 octobre dans les locaux de l’IEOM à destination d’une quinzaine d’élèves de terminale scientifique accompagnés de deux professeurs.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’Austral de passage sur le Territoire

Événement très attendu, le bateau de croisière l’Austral de la compagnie Le Ponant a fait escale à Futuna puis à Wallis au mois d’octobre, cela aura été l’occasion pour les touristes de découvrir les richesses culturelles du Territoire ainsi que ses traditions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Wallis-et-Futuna désormais membre de l’Organisation Touristique des îles du Pacifique Sud

Le Territoire a rejoint le SPTO le 4 octobre dernier lors du conseil des directeurs du tourisme à Apia aux îles Samoa. Cette adhésion permettra d’accompagner le Territoire dans le développement du tourisme, volonté affirmée par les autorités locales.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’appel à projets 2019 du Fonds pacifique

Le Secrétariat permanent pour le Pacifique du Ministère des affaires étrangères a officiellement lancé la campagne d’appel à projets pour 2019 du Fonds Pacifique. Ces projets devront répondre à l’objectif du Fonds Pacifique à savoir développer la coopération régionale entre les Etats océaniens tout en inscrivant les trois collectivités du Pacifique dans une meilleure intégration régionale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Entrée en vigueur de la Taxe Générale à la Consommation en Nouvelle-Calédonie

Cette simplification du système de fiscalité a pour objectif une baisse des prix, les produits concernés devraient alors voir leurs prix diminués entre 11 % et 20 %. Certains produits verront en revanche leurs prix augmentés tels que le tabac, l’alcool où les boissons sucrées, tandis que les produits de première nécessité ne sont pas concernés par cette TGC puisqu’ils sont exonérés de taxe d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvel accord sur la lutte contre la fraude fiscale en Polynésie.

La Directions des impôts et des contributions publiques et la Caisse de prévoyance sociale ont signé un accord fin septembre afin de développer le partage d’information et de données et ainsi d’améliorer les dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude fiscale en Polynésie.

Lire la suite