La lettre de l'Institut d'émission
N°263 - Octobre 2018

 

 La voix des Banques centrales

L’IEOM Publication l’Observatoire des tarifs bancaires 2017 - 2018

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans les collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique entre avril 2017 et avril 2018, et il en tire deux enseignements principaux. Premièrement, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les tarifs moyens pondérés sont globalement orientés à la baisse. À Wallis-et-Futuna, la majorité des tarifs moyens pondérés est restée inchangée. Deuxièmement, les tarifs moyens pondérés des services bancaires de l’extrait standard sont majoritairement inférieurs ou égaux aux moyennes métropolitaines. Certains tarifs moyens pondérés dans les COM demeurent toutefois nettement plus élevés qu’en métropole.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ? »

"Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des banques centrales. En 2018, sur 173 banques centrales, seules 11 sont dirigées par une femme. À elle seule, l’éthique justifie un rééquilibrage hommes-femmes à ce niveau, mais on pourrait se demander si les femmes ont une orientation différente de celle des hommes s’agissant des objectifs de politique monétaire ? Pas nécessairement, si l’on étudie l’histoire des membres du FOMC de la Fed.(...)"

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance stable

Pour ses dernières perspectives de l’économie mondiale, Maurice Obstfeld, le chef économiste du FMI qui sera remplacé l’année prochaine par l’américaine d’origine indienne Gita Gopinath, livre un message de prudence pour l’économie mondiale. Selon les "Perspectives", la croissance pour les économies avancées serait de 2,4 en 2018 et de 2,1 en 2019, soit une baisse de O,1 pour ces deux années...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2018

Après une année 2017 caractérisée par une croissance globale de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, les premiers trimestres de 2018 s’inscrivent dans un contexte de tassement de l’économie. La plupart des postes d’importations sont en repli.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires et bancaires au 30 juin 2018

Le premier semestre 2018 confirme les tendances observées fin 2017. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local enregistre une nouvelle progression annuelle de 9,7 % au 30 juin 2018. Malgré une activité orientée en baisse vers les ménages, on note un rebond des crédits accordés aux entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une action EDUCFI organisé par l’IEOM auprès d’élèves de terminale

Une action EducFi a été organisée le jeudi 4 octobre dans les locaux de l’IEOM à destination d’une quinzaine d’élèves de terminale scientifique accompagnés de deux professeurs.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’Austral de passage sur le Territoire

Événement très attendu, le bateau de croisière l’Austral de la compagnie Le Ponant a fait escale à Futuna puis à Wallis au mois d’octobre, cela aura été l’occasion pour les touristes de découvrir les richesses culturelles du Territoire ainsi que ses traditions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Wallis-et-Futuna désormais membre de l’Organisation Touristique des îles du Pacifique Sud

Le Territoire a rejoint le SPTO le 4 octobre dernier lors du conseil des directeurs du tourisme à Apia aux îles Samoa. Cette adhésion permettra d’accompagner le Territoire dans le développement du tourisme, volonté affirmée par les autorités locales.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’appel à projets 2019 du Fonds pacifique

Le Secrétariat permanent pour le Pacifique du Ministère des affaires étrangères a officiellement lancé la campagne d’appel à projets pour 2019 du Fonds Pacifique. Ces projets devront répondre à l’objectif du Fonds Pacifique à savoir développer la coopération régionale entre les Etats océaniens tout en inscrivant les trois collectivités du Pacifique dans une meilleure intégration régionale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Entrée en vigueur de la Taxe Générale à la Consommation en Nouvelle-Calédonie

Cette simplification du système de fiscalité a pour objectif une baisse des prix, les produits concernés devraient alors voir leurs prix diminués entre 11 % et 20 %. Certains produits verront en revanche leurs prix augmentés tels que le tabac, l’alcool où les boissons sucrées, tandis que les produits de première nécessité ne sont pas concernés par cette TGC puisqu’ils sont exonérés de taxe d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvel accord sur la lutte contre la fraude fiscale en Polynésie.

La Directions des impôts et des contributions publiques et la Caisse de prévoyance sociale ont signé un accord fin septembre afin de développer le partage d’information et de données et ainsi d’améliorer les dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude fiscale en Polynésie.

Lire la suite