La lettre de l'Institut d'émission
Juin 2023

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 15 juin 2023

Communiqué de presse

L’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Déclaration de politique monétaire - Conseil de surveillance du 27 juin 2023

L’IEOM augmente ses taux d’intérêt directeurs pour contribuer à la stabilité financière de la zone

Considérant la hausse des taux directeurs de la BCE de 25 points de base effectuée le 21 juin 2023, l’IEOM a augmenté ses propres taux directeurs.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication du rapport 2022 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

Retrouvez dans le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2022 plusieurs focus relatifs aux Outre-mer : le microcrédit en outre-mer, le traitement des situations de surendettement en Outre-mer, la spécificité des collectivités d’Outre-mer du Pacifique pour l’inclusion bancaire Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 

 Actualités économiques locales

L’APC autorise de nouveau l’ouverture du Champion Paea

L’Autorité polynésienne de la Concurrence (APC) a de nouveau autorisé l’ouverture d’un nouveau supermarché du groupe Wane, à Paea, malgré les préoccupations des commerçants locaux. Le groupe, qui possède déjà plusieurs hypermarchés Carrefour et supermarchés Champion à Tahiti, a obtenu cette autorisation après avoir vu sa première décision d’ouverture annulée par la Cour d’appel de Paris en avril dernier. Les concurrents craignent que ce nouveau supermarché ne réduise la concurrence et renforce la position dominante du groupe.
D’autres projets de concentration sont également en projet dans le secteur du commerce de détail. La Brasserie de Tahiti a ainsi déposé auprès de l’APC une demande d’autorisation d’acquisition de la société SDEC, détentrice du Hyper U de Pirae. De plus la Brasserie envisage la prise de contrôle des sociétés Distribution et GAM, ces dernières exploitant le super marché Happy Market pour la première, la seconde ayant obtenu une autorisation de l’APC afin d’ouvrir un supermarché Happy Market à Moorea.
. . . . . . . . . . . .

Le Président Brotherson en mission dans l’hexagone

Le président récemment élu, Moetai Brotherson, s’est rendu au début du mois de juin à Paris pour des discussions notamment sur le renouvellement de conventions avec l’État, la protection sociale généralisée et l’organisation des épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a ainsi été reçu par le président Emmanuel Macron ainsi que plusieurs ministres. Il a exprimé sa satisfaction quant aux rencontres et au soutien de l’État sur divers sujets tels que la transition énergétique, l’autonomie alimentaire et le tourisme. Il a également évoqué la question de l’autodétermination de la Polynésie, affirmant que cela devrait être un processus arbitré par l’ONU et se dérouler sur une période de 10 à 15 ans.
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM aux journées prospectives de l’économie

Les 27 et 28 juin ont eu lieu les Journées prospectives de l’Économie à la Présidence de la Polynésie française. Pour introduire ces dernières, l’IEOM et l’ISPF ont dressé un point de la conjoncture économique et financière du Pays. Ces journées ont donné lieu à différents ateliers participatifs autour du pouvoir d’achat des ménages, du développement des entreprises, de la fiscalité, des prix ainsi que de l’emploi. Différents acteurs économiques étaient invités à cet évènement tel que des commerçants, des industriels ainsi que des représentants du secteur primaire et du tourisme.

 Actualités économiques régionales

La Corée du Sud organise un sommet avec les pays du Forum des îles du Pacifique

Les 29 et 30 mai 2023, la Corée du Sud a organisé, pour la première fois, un sommet avec les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique. Cette rencontre, intitulée « Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu », a pour objectif d’accroître les échanges et l’influence de la Corée du Sud dans une région où l’antagonisme sino-américain donne lieu à une intense rivalité entre les deux grandes puissances.
À cette occasion, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son premier ministre Han Duck-soo ont mené des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du Pacifique (notamment Louis Mapou pour la Nouvelle-Calédonie et Moetai Brotherson pour la Polynésie française) pour discuter de l’élargissement de la coopération dans les domaines du développement économique, de la marine, de la pêche, ainsi que de la construction d’infrastructures de santé et de la réponse au changement climatique.
. . . . . . . . . . . .

Les effets négatifs de la canicule sur l’économie chinoise

Depuis plusieurs mois, la Chine traverse des conditions météorologiques extrêmes avec des records de chaleur et des sècheresses sans précédent : le mois de mai a été le plus chaud depuis un siècle. Cette canicule pourrait coûter à la Chine entre 1 et 1,5 point de croissance du PIB en 2023.
Ces vagues de chaleur ont de graves conséquences sur l’agriculture : les semis des rizières brûlent au soleil, les prix des légumes ont progressé de plus de 20 % sur un an et la production de blé devrait chuter, remettant ainsi en question l’objectif d’autosuffisance alimentaire de la Chine.
Parallèlement, certaines provinces réduisent l’approvisionnement en électricité de centaines d’entreprises à forte consommation d’énergie, principalement pour la production d’aluminium.
. . . . . . . . . . . .

Différentes stratégies monétaires dans les pays du Pacifique

Les autorités monétaires néozélandaises ont annoncé fin mai l’arrêt du cycle de resserrement monétaire du fait du ralentissement de la dynamique inflationniste.
La banque centrale australienne a en revanche relevé le 7 juin son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 %, un plus haut depuis 11 ans. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, justifie cette nouvelle hausse par le niveau élevé de l’inflation (7,0 % au premier trimestre en glissement annuel). Il précise dans son communiqué que d’autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l’inflation à son objectif dans un délai raisonnable.
De son côté, la banque centrale chinoise a baissé ses deux taux de référence, le 20 juin : le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été réduit de 3,65 à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. L’économie chinoise se caractérise actuellement par un ralentissement de l’activité et une faible inflation (0,2 % d’inflation en mai en glissement annuel).
. . . . . . . . . . . .

L’Australie va créer un parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière

Le gouvernement australien a annoncé le 4 juin vouloir tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie, située dans l’océan Austral, à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique. Dans le cadre d’un nouveau plan de gestion qui concerne également 13 autres parcs marins de la région du Sud-Est de l’Australie, sa superficie devrait atteindre 475 465 km². Selon la ministre de l’Environnement australienne Tanya Plibersek, 93 % du parc seront complètement fermés à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités extractives.
Une dérogation spéciale a toutefois été accordée aux pêcheurs de la légine australe - un poisson destiné à une consommation de luxe et ayant suscité un vif engouement commercial depuis quelques dizaines d’années - leur permettant de poursuivre leurs activités de prélèvements autour de l’île.
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des tendances conjoncturelles et des notes portant sur le taux et la production du crédit

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2023 ont été publiées. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se replie pour s’établir à 101,4 au 1er trimestre 2023.
Les notes sur les taux de crédit aux entreprises, aux particuliers et la note sur la production du crédit au 1er trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont également été publiées.
Lire la publication sur le site ieom.fr
. . . . . . . . . . . .

Visite du directeur général et du directeur de l’IEOM à Nouméa

Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM et Stéphane Foucault, directeur de l’IEOM, se sont rendus pendant plusieurs jours à Nouméa. Au-delà de la rencontre avec le personnel de l’agence, cette visite a été rythmée par des rencontres avec les partenaires institutionnels dont le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-commissaire de la République. Ils ont également rencontré les représentants des banques du territoire et les acteurs du monde économique (CCI, Medef NC). Enfin, Ivan Odonnat a été interviewé par deux radios locales : Nouvelle-Calédonie la 1ère et RRB. Il a abordé lors de ces interviews l’action de l’IEOM et son rôle dans le financement de l’économie du territoire.
Sources :
Jean-Tenahe Faatau, « Ivan Odonnat, Directeur général de l’IEOM et Stéphane Foucault, Directeur de l’IEOM, en déplacement dans les collectivités du Pacifique », 7 juin 2023, Outremers 360°.
Cécile Rubichon, Malia Noukouan, « INFOGRAPHIES. Les prix de l’énergie se stabilisent, ceux de l’alimentation continuent d’augmenter », 16 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

 Actualités économiques locales

Forum « Perspectives : quel modèle pour la Nouvelle-Calédonie » organisé à Nouméa

Un forum de réflexions sur le choix d’un nouveau modèle économique calédonien a été organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 6 juin 2023. Celui-ci a réuni plus de 200 participants en deux demi-journées consacrées pour l’une à un diagnostic du modèle actuel et pour l’autre à la réflexion sur un nouveau modèle.
Olivier Sudrie, économiste spécialiste des économies ultramarines, est notamment intervenu pour proposer des pistes de réflexion afin de relancer la croissance, sans compromettre le modèle de santé calédonien.
L’IEOM, l’AFD et l’ISEE sont intervenus afin d’aborder différents aspects de la situation économique du territoire. Yann Caron (IEOM) a notamment présenté un diagnostic macro-économique de la Nouvelle-Calédonie. Les participants se sont accordés sur le fait que le modèle économique calédonien était à bout de souffle et devait être repensé.
Sources :
Eline Ulysse, « Nouvelle-Calédonie : « Perspectives : Quel modèle pour la Nouvelle-Calédonie », forum pour l’émergence d’un nouveau modèle économique », 06 juin 2023, Outermers 360°.
« Un modèle économique « à bout de souffle » ! », 07 juin 2023, RRB.
. . . . . . . . . . . .

Grève terminée à la mine Bonini de Poro

Les travailleurs de la mine Bonini de Poro se sont mis en grève pendant deux jours, réclamant de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sur leur lieu de travail ainsi qu’une revalorisation salariale. Les syndicats se sont déclarés plutôt satisfaits des négociations avec la SLN.
Des augmentations de salaire ont été octroyées à une trentaine de salariés, variant de 7 000 à 40 000 XPF.
Sources :
Cécile Rubichon, « Houaïlou : mouvement de grève sur la mine Bonini à Poro », 16 juin 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Cécile Rubichon, « Mine Bonini de Poro : la grève terminée, le syndicat "plutôt satisfait" », 20 juin 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Le budget de la Nouvelle-Calédonie déclaré insincère

L’État, compétent pour contrôler la légalité du budget de la Nouvelle-Calédonie, a déclaré le budget 2023 de la Nouvelle-Calédonie « entaché d’illégalité pour insincérité des recettes ». En effet, le budget faisait mention d’une recette de 835 millions XPF versée par l’Union européenne. Or, le versement de cette subvention était conditionné au vote de la délibération relative à la révision du schéma de transition énergétique. Ce vote ayant été ajourné suite à une motion préjudicielle, cette subvention ne peut être versée.
Le gouvernement calédonien a deux mois pour régulariser la situation (réduction des dépenses ou recherche d’autres sources de financement).
Sources :
Cécile Rubichon, « L’État déclare insincère le budget du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », 15 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Jean-Tenahe Faatau, « L’État déclare insincère le budget de la Nouvelle-Calédonie », 15 juin 2023, Outremers 360°.
. . . . . . . . . . . .

Organisation du salon de l’emploi et de la formation à Nouméa

Le Salon de l’emploi et de la formation s’est tenu le 23 juin à Nouméa. 4000 participants s’y sont rendus tandis que 400 postes étaient à pourvoir. Cette année, le secteur du numérique, de la cyber sécurité ou encore de l’intelligence artificielle ont été mis en avant, car en plein développement sur le territoire et à l’international.
Des ateliers ont également été organisés : par l’université de Nouvelle-Calédonie, pour présenter ses formations ; par la province Sud, pour donner des conseils dans la recherche d’emploi ; par Prony Resources, KNS ou encore l’OPT pour mettre en avant leurs perspectives d’emploi.
Sources :
Cécile Rubichon, « Plus de 400 postes à pourvoir au Salon de l’emploi et de la formation, ce jeudi, à Nouméa », 22 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
« Forte affluence pour le Salon de l’emploi et de la formation », 22 juin 2023, RRB.

 Actualités économiques régionales

Depuis plusieurs mois, la Chine traverse des...

Depuis plusieurs mois, la Chine traverse des conditions météorologiques extrêmes avec des records de chaleur et des sècheresses sans précédent : le mois de mai a été le plus chaud depuis un siècle. Cette canicule pourrait coûter à la Chine entre 1 et 1,5 point de croissance du PIB en 2023.
Ces vagues de chaleur ont de graves conséquences sur l’agriculture : les semis des rizières brûlent au soleil, les prix des légumes ont progressé de plus de 20 % sur un an et la production de blé devrait chuter, remettant ainsi en question l’objectif d’autosuffisance alimentaire de la Chine.
Parallèlement, certaines provinces réduisent l’approvisionnement en électricité de centaines d’entreprises à forte consommation d’énergie, principalement pour la production d’aluminium.
Sources :
« Chine : Pékin suffoque sous 39 degrés, un record pour la période », 16 juin 2023, Libération.
Sébastien Le Belzic, « En Chine, la canicule brûle les récoltes et étouffe l’activité économique », 7 juin 2023, BFM Business.
. . . . . . . . . . . .

Différentes stratégies monétaires dans les pays du Pacifique

Les autorités monétaires néozélandaises ont annoncé fin mai l’arrêt du cycle de resserrement monétaire du fait du ralentissement de la dynamique inflationniste.
La banque centrale australienne a en revanche relevé le 7 juin son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 %, un plus haut depuis 11 ans. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, justifie cette nouvelle hausse par le niveau élevé de l’inflation (7,0 % au premier trimestre en g.a). Il précise dans son communiqué que d’autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l’inflation à son objectif dans un délai raisonnable.
De son côté, la banque centrale chinoise a baissé ses deux taux de référence, le 20 juin : le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été réduit de 3,65 à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. L’économie chinoise se caractérise actuellement par un ralentissement de l’activité et une faible inflation (0,2 % d’inflation en mai en g.a).
Sources :
« Official Cash Rate (OCR) set to remain restrictive », 24 mai 2023, Reserve Bank of New Zealand.
« Statement by Philip Lowe, Governor : Monetary Policy Decision », 6 juin 2023, Reserve Bank of Australia.
« La Chine baisse une nouvelle fois ses taux pour soutenir son économie », 20 juin 2023, Les Echos.
. . . . . . . . . . . .

La Corée du Sud organise un sommet avec les pays du Forum des îles du Pacifique

Les 29 et 30 mai 2023, la Corée du Sud a organisé, pour la première fois, un sommet avec les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique. Cette rencontre, intitulée « Naviguer vers la coprospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu », a pour objectif d’accroître les échanges et l’influence de la Corée du Sud dans une région où l’antagonisme sino-américain donne lieu à une intense rivalité entre les deux grandes puissances.
À cette occasion, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son premier ministre Han Duck-soo ont mené des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du Pacifique (notamment Louis Mapou pour la Nouvelle-Calédonie et Moetai Brotherson pour la Polynésie française) pour discuter de l’élargissement de la coopération dans les domaines du développement économique, de la marine, de la pêche, ainsi que de la construction d’infrastructures de santé et de la réponse au changement climatique.
Sources :
Lucile Guichet, « Corée du Sud : quels sont les enjeux du sommet des nations insulaires du Pacifique ? », 28 mai 2023, Polynésie la 1ère.
Thérèse Waïa, Claude Lindor et Françoise Tromeur, « La Nouvelle-Calédonie au sommet entre la Corée du Sud et les îles du Pacifique », 31 mai 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
. . . . . . . . . . . .

L’Australie va créer un parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière

Le gouvernement australien a annoncé le 4 juin vouloir tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie, située dans l’océan Austral, à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique. Dans le cadre d’un nouveau plan de gestion qui concerne également 13 autres parcs marins de la région du sud-est de l’Australie, sa superficie devrait atteindre 475 465 km². Selon la ministre de l’Environnement australienne Tanya Plibersek, 93 % du parc seront complètement fermés à la pêche, à l’exploitation minière et à d’autres activités extractives.
Une dérogation spéciale a toutefois été accordée aux pêcheurs de la légine australe - un poisson destiné à une consommation de luxe et ayant suscité un vif engouement commercial depuis quelques dizaines d’années - leur permettant de poursuivre leurs activités de prélèvements autour de l’île.
Sources :
« L’Australie va créer un gigantesque parc marin fermé à la pêche et à l’exploitation minière », 4 juin 2023, Franceinfo.
« L’Australie annonce un immense parc marin fermé à la pêche », 5 juin 2023, Le Marin.