Page 86 - IEOM - Rapport d'activité 2022
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LES RESSOURCES HUMAINES t Le personnel permanent en poste à l’IEOM au 31 décembre 2022 se compose de La diversité des ressources humaines de l’IEOM reflète son caractère décentralisé et sa forte implantation ultramarine. Le personnel des agences est composé de collaborateurs relevant de dispositions statutaires propres à chaque collectivité d’outre-mer, mais également de collaborateurs du siège ou mis à disposition par la Banque de France. Le personnel du siège comprend des salariés recrutés par l’établissement du siège de l’IEDOM, des agents mis à disposition par l’Agence française de développement ou par la Banque de France. La division des Ressources humaines a été créée le 1er janvier 2018. Elle est le point d’entrée unique pour l’ensemble des fonctions du domaine des Ressources humaines couvrant le siège comme les neuf agences des Instituts d’émission. Elle a notamment pour vocation, dans le cadre de la politique générale des ressources humaines, d’assurer une cohérence dans le pilotage des actions de gestion et de développement des ressources humaines. 137 personnes 2020 2021 2022 Nouvelle-Calédonie 35 32 33 Polynésie française Wallis-et-Futuna Total agences Siège TOTAL(2) 30 32 32 5 5 5 70 69 70 69 68 67 139 137 137 84 LES MISSIONS DES RESSOURCES HUMAINES (2) L’effectif est établi en nombre de personnes et comprend le personnel affecté à chaque établissement. Elle met ainsi en œuvre la politique des ressources humaines adaptée dans un cadre rénové et accompagne la transformation de l’IEOM. Par ailleurs, le système d’information des ressources humaines s’est enrichi en 2022 d’un module portant sur le recrutement externe qui permet, grâce à un portail de recrutement dédié, accessible via le site Internet, de publier des offres de poste, de collecter et de suivre les candidatures. Le portail des offres d'emploi : Depuis 2018, la division des Ressources humaines (DRH) pilote, coordonne et supervise les processus RH des Instituts. Elle travaille en étroite collaboration avec les directions d’agence et les responsables de division du siège sur l’adaptation des organisations et des équipes afin de répondre à l’évolution des métiers et des missions. Grâce aux outils déployés : • elle centralise les informations concernant la gestion des carrières de son personnel (acquis de l’expérience et développement des compétences, formations, identification des potentiels, processus d’avancement et promotion) ; • elle pourvoit au recrutement des équipes du siège et du personnel en mobilité géographique vers les agences ; • elle participe aux recrutements en agence ; • elle apporte son appui à la gestion RH des agences ; • elle organise les échanges de personnel sous convention de mise à disposition, en partenariat avec la Banque de France. Dans le cadre du suivi des instances représentatives du personnel, elle gère les relations sociales.