Page 106 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                        Trois groupes majeurs dominent le segment du commerce alimentaire. Les groupements U et LS Proxi ont des parts de marchés respectives de 30 % et 10 % tandis que SEGC Carrefour, le premier d’entre eux, possède 60 % des surfaces commerciales à enseignes de Tahiti. Parmi ses projets de nouveaux magasins, celui d’implantation à Moorea a reçu un avis négatif de l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC). Quant à celui prévu sur la commune de Paea (côte Ouest de Tahiti), autorisé en 2021 par l’APC, il a été finalement rejeté par la Cour administrative d’appel en mars 2023.
Accélération de la consommation des ménages en 2022 malgré l’inflation
Après le rebond survenu en 2021, la consommation des ménages continue sa progression. Les importations de biens destinés aux ménages atteignent un niveau bien supérieur en valeur, à ceux de 2021 et 2019 (respectivement +21 % et +23 %), mais ne progressent annuellement que de
4,4 % en volume. En particulier pour les biens alimentaires (+33,3 % en valeur), la variation est bien plus faible en volume
(+ 5,3 %). La production de crédits à la consommation repart à la hausse, enregistrant + 14,9 % par rapport à 2021 (-7% un an plus tôt). Cette évolution apparente de la consommation doit cependant inflationnistes observées en 2022.
être nuancée, en raison des fortes tensions
Cette hausse de la consommation intervient dans un contexte de légère détérioration de la situation financière des ménages. En effet selon l’enquête de conjoncture réalisée auprès des ménages1 publiée par le CEROM en octobre 2022, un tiers des ménages déclaraient ressentir une dégradation de leurs finances. Malgré cela, la majorité d’entre eux prévoyait de maintenir leur consommation à son niveau actuel dans les six prochains mois.
  Imports, milliards de F CFP
125 115 105
95 85 75
Indicateurs de l'évolution de la consommation des ménages (en milliars de F CFP)
2017
2018
2019
2020
2021
2022 Importations de biens destinés aux ménages
60 55 50
45 40
Crédits, milliards de F CFP
     Production de crédits à la consommation des ménages Source : IEOM - SURFI
 100% 80% 60% 40% 20% 0%
Intentions d'achats
Soldes réponses en %
 8%
7%
10%
10%
7%
 63%
36%
42%
86%
55%
48%
27%
        T1 2021 Moins d'achats
T3 2021
Autant d'achats
T3 2022 Plus d'achats
Source : CEROM
T1 2022
L’activité des entreprises du commerce en croissance
Après une hausse de 6,6 % 2021, le chiffre d’affaires du commerce continue de croître en 2022 : +11,6 % par rapport à 2021 et +13,6 % par rapport à 2019. Ces variations notables doivent être cependant mises en perspective avec l’inflation de 2022.
1 Cf. note CEROM : La confiance des ménages sur la conjoncture économique se dégrade - CEROM (cerom-outremer.fr) 100
   





















































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